Les Aprilia avaient l’air véloce lors de la première journée à Aragon, mais au final, seul Miguel Oliveira et Raul Fernandez parviennent à faire fonctionner les RS-GP quand ça compte. À la surprise générale, la paire d’officiels n’est pas parvenue à se démarquer, ni en qualifications, ni en Sprint. Oliveira, le mieux classé des employés de la firme de Noale, partait huitième, et a trouvé le moyen de gratter trois places pour décrocher un impressionnant top 5. Un bel effort.
Miguel Oliveira, que l’on sait rapide, fait une saison 2024 quelque peu anecdotique. Le Sprint lui a fait du bien, mais il ne cache pas son incrédulité. « C’était une journée étrange pour tout le monde. Je pensais que les conditions allaient s’améliorer dans l’après-midi, mais ce n’était pas le cas. Nous avons fait le choix d’opter pour deux configurations différentes entre les qualifs et le Sprint mais ça n’a pas payé » confiait-il aux micros de GPOne. Ceci tranche avec sa place à l’arrivée, pourtant très bonne.
Miguel takes it home with a Top 5 finish while Raúl just misses out on that Top 10. #AragonGP pic.twitter.com/6Y7VGukqCV
— Trackhouse MotoGP (@TrackhouseMoto) August 31, 2024
Le Portugais insiste sur l’illisibilité de sa machine. « L’asphalte est poussiéreux, et c’est comme si la moto allait fuir, tout le temps. Jusqu’à ce que vous mettiez suffisamment de pression, vous avez l’impression de ne jamais toucher la surface du sol. La dégradation est importante, je n’avais plus de gomme sur le côté gauche à l’arrivée. L’arrière aussi était détruit et ça m’inquiète pour demain, car il y aura le double de la distance au programme » ajoutait-il. La conservation des pneus sera un facteur absolument déterminant lors du Grand Prix.
Aux grands maux, les grands remèdes. « Ce soir, j’allumerai un cierge et je vais prier pour que ça tienne. Il faut que la piste soit en bon état, car il y avait probablement du sable dans la pluie qui est tombée cette nuit, et ça n’a pas aidé. Le pire, c’est que le pneu avant dur n’est pas une option, mieux vaut légèrement glisser avec le médium. Le dur est totalement illisible quand on met de l’angle » concluait-il. Une fois de plus, il apporte sa lumière technique toujours très développée.
Qu’avez-vous pensé de la performance de Miguel Oliveira ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport