pub

Tout comme son coéquipier chez Aprilia Racing, Maverick Viñales était déterminé à revenir dans les premières positions lors du Grand Prix d’Aragon, douzième manche du Championnat du Monde MotoGP 2024, après un week-end difficile en Autriche.

Le pilote espagnol avait un bon feeling avec ce circuit, où il a gagné en Moto2 en 2014, alors que son meilleur résultat en MotoGP est une quatrième place. C’est donc confiant et avec une lucidité surprenante que le Catalan déclarait : « Aragón est un circuit très particulier où la compréhension du niveau d’adhérence sera cruciale. Avec le nouvel asphalte, nous devrons évaluer les conditions avec soin. Je pense que c’est un circuit où nous pouvons faire de très bonnes choses. Nous sommes très motivés et nous nous donnerons à 100 %. »

Vendredi, Maverick Vinales semblait avoir trouvé la clef de l’adhérence du nouveau revêtement, puisque après avoir réalisé le douzième temps de la FP1, il faisait un grand pas en avant lors de la Practice avec une série de tours rapides pendant l’attaque du chrono lui permettant de terminer la séance pré-qualificative en 3e position. Aprilia était alors en feu, avec les quatre RS-GP qualifiées directement pour la Q2…

« La sensation avec le nouvel asphalte est étrange, vous avez l’impression de glisser tout le temps, mais dès que vous ouvrez l’accélérateur, il y a beaucoup d’adhérence. Le feeling avec la moto est très bon et je me sens à l’aise. Nous pouvons encore nous améliorer, mais nous étions déjà très rapides. Il n’est pas facile de doubler ici, il sera donc important de partir en tête. »

Samedi, la plupart des pilotes ne retrouvaient pas leurs marques, sur une piste à faible adhérence à cause du sable que les pluies de la nuit ont apporté, et le numéro 12 n’échappait à cette règle qui ne voyait qu’une notable exception…

La journée a donc été compliquée pour Maverick Viñales, qui s’est qualifié en douzième position sur la grille de départ. Après un départ difficile, le pilote espagnol a encore été confronté au manque d’adhérence de la piste et n’a pas pu exprimer le même rythme que vendredi. Il a terminé la course sprint en 19e et dernière position, à plus de 37 secondes du vainqueur Marc Marquez, soit avec un rythme 3 secondes plus lent que le pilote Gresini. A ce niveau de la compétition, c’est difficile à croire !

« J’avais l’impression que j’allais chuter à chaque virage et je n’arrivais pas à me pencher complètement dans les virages. Nous devons comprendre ce qui a changé par rapport à vendredi. Les conditions de piste ont évidemment changé et il n’y avait pas beaucoup d’adhérence, mais je ne comprends pas pourquoi les pneus n’ont pas fonctionné comme ils auraient dû. C’était comme rouler sur le mouillé. »

Romano Albesiano dresse un premier bilan peu optimiste…

« La piste sale et l’adhérence extrêmement faible ont démontré que notre moto est encore trop dépendante des conditions d’adhérence. Nous avons fait preuve d’une vitesse exceptionnelle lors des essais, mais avec des conditions d’adhérence précaires, nous avons eu du mal. Oliveira a réalisé la meilleure performance, réussissant à bien s’adapter et à interpréter les conditions de la piste. La longue course sera probablement difficile, car la pluie est annoncée, ce qui rendra la piste encore plus sale. »

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 au Motorland Aragon :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Aragon Sprint Vinales

MotoGP Aragon Sprint Vinales

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP