Marc Marquez n’a pas fait de miracles en ce samedi qui marquait le second des trois jours de ce Grand Prix d’Aragon, mais il s’en est tout de même bien sorti et il a beaucoup appris. Il a chuté, détruisant sa meilleure moto et obérant ainsi son potentiel pour s’inscrire directement en Q2. La Q1 a été un piège duquel il n’est pas sorti pour une poignée de millième. Il s’élancera donc 13è avec l’idée de faire du mieux qu’il pourra, ce qui, venant de lui, est toujours un avertissement pour ses adversaires. Reste cette satisfaction : son bras droit tient le choc…
Et c’est la meilleure nouvelle que Marc Marquez rapporte de ce samedi en Aragon. Pour s’en délecter, il a fallu qu’il chute. Comme quoi, à toute chose, malheur est bon. Il dit ainsi : « chuter, ça fait partie du boulot, ça peut arriver. L’important, c’est que, quand je suis tombé, je n’ai pas craint d’utiliser mon bras droit pour me protéger. C’était instinctif, mais ça veut dire que la tête sait qu’elle peut faire ça, ça ne m’arrivait pas avant ». On prendra donc ça comme un très bon signe qui met encore plus en avant sa récupération accélérée.
Marc Marquez : « nous sommes de retour sur le terrain de la réalité »
Sinon, il reste les pieds sur terre quand il ne roule pas dans le gravier pour tester sa résistance… Il commente en effet : « nous sommes de retour sur le terrain de la réalité. Dans la FP3, les problèmes ont commencé. Comme vendredi matin, je ne me sentais pas bien ce matin non plus. J’ai essayé de gros changements sur la Honda, puis j’ai chuté avec la meilleure moto. Celle de remplacement ne s’est pas comportée comme je m’y attendais. En conséquence, je n’ai pas pu améliorer mes temps en FP3 ».
Il rappelle que, dans cette compétition, il faut une bonne dynamique pour permettre d’aligner les planètes… Et là, c’est son expérience qui parle : « ça marche toujours comme ça : quand tu es rapide, tu as de la chance et quand tu ne l’es pas, tu n’as pas de chance. Aujourd’hui, je n’avais pas la vitesse des meilleurs ». Demain, c’est un Grand Prix de 23 tours consécutifs qui l’attend, et ce sera une autre étape importante dans sa convalescence : « je n’ai pas d’objectif pour la course, il s’agit seulement de voir ce que nous pouvons faire et comment le corps réagit après 23 tours. J’ai hâte d’y être ! » termine-t-il.
MotoGP Aragon J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com