Après 1042 jours sans victoire, Marc Marquez retrouve les lauriers à Aragon, au terme d’une course – et plus largement, d’une journée – largement dominée. Il n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Même si ce n’était qu’un Sprint, il pourrait bien réitérer demain si la concurrence ne réalise pas des progrès immédiats, et au vu de l’écart stratosphérique qui le sépare du reste du peloton, on se demande comment quelqu’un pourrait le battre dans son jardin. Sa joie, à l’arrivée, en disait long : il est de retour, ou peut-être qu’il n’était jamais parti.
S’il se retenait quelque peu de triompher, on pouvait clairement lire l’émotion sur son visage à l’arrivée. Peu après avoir réalisé sa 94e pole position en carrière, il s’est imposé pour la première fois depuis 2021, et logiquement, la première fois sur le format court. « Même si ce n’était qu’un Sprint, nous sommes en place depuis quelques temps, car c’était déjà un bon week-end en Autriche. Mais demain, c’est ce qui compte le plus » précisait-il, toujours concentré sur son objectif principal : remporter un Grand Prix.
For the very first time, your #TissotSprint winner is @marcmarquez93! 🥇#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/fq69I6l6nw
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 31, 2024
L’octuple champion du monde n’avait pas de mal à expliquer sa performance aux micros de Sky Sports après l’arrivée : « C’est un mélange de conditions. L’adhérence est très faible sur cette piste, et ça me plaît, sans parler des virages à gauche. J’aime quand la roue arrière est plus libre, glisse plus. » affirmait-il ensuite, sans pour autant négliger sa potentielle concurrence. « Si l’asphalte s’améliore d’ici demain, Pecco Bagnaia et Jorge Martin seront plus proches » poursuivait-il.
Finalement, il n’est pas si loin que ça de la tête du classement, surtout que les leaders perdent souvent des points à tour de rôle. Encore aujourd’hui, nous avons vu un Pecco Bagnaia en grande difficulté pour une raison encore inconnue. Lorsqu’on est un compétiteur comme Marquez, impossible de ne pas penser au Graal. « J’aimerais pouvoir dire que je joue le titre, mais une seule course et un seul week-end ne font pas un championnat. Il faut être plus cohérent, et en ce sens, j’aimerais être davantage comme Pecco. Il a du mal sur une manche, puis est très fort sur les dix suivantes » concluait-il. Un bel hommage au double champion du monde avec qui il partagera le box l’année prochaine.
Pensez-vous que quelqu’un peut détrôner Marc Marquez demain, à Aragon ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport