À chaque Grand prix sa physionomie et on a un peu l’impression qu’au sein du Mooney VR46 Racing Team c’est « un coup à toi, un coup à moi » entre Luca Marini et Marco Bezzecchi, comme lors de cette qualification du Grand Prix d’Aragon où le Rookie de l’équipe a pris l’ascendant sur son aîné.
En effet, à peine le frère de Valentino Rossi avait-il semblé prendre un avantage un tant soit peu conséquent sur Marco Bezzecchi, que ce dernier réplique en se qualifiant septième sur le Motorland Aragón grâce à un passage direct en Q2 gagné grâce à sa magnifique troisième place en FP3, à 56/1000 de la plus rapide des Ducati.
Auteur du deuxième temps en FP4, le pilote de Rimini obtenait sa place sur la troisième ligne de la grille de départ, sept positions devant son coéquipier Luca Marini bloqué en Q1. Deux destins bien différents pour deux hommes dont, après tout, les meilleurs temps ne sont séparés que par 204 millièmes de seconde.
Au classement général, Marco Bezzecchi concède 14 points à Luca Marini et entend se rattraper de son erreur à Misano: une sorte de quitte ou double interne se jouera donc demain…
Luca Marini : « C’est incroyable comme le cours d’un weekend peut changer en si peu de temps. Ce matin, nous n’avons pas été en mesure d’atteindre la Q2, nous avions un bon potentiel pour pouvoir rester en deuxième, troisième ligne, mais lors de la première séance de qualification, les drapeaux jaunes m’ont empêché d’améliorer mon temps au tour. Nous partirons de l’arrière du groupe demain, nous allons essayer de faire de notre mieux pour récupérer et se rapprocher des premiers. »
Marco Bezzecchi : « Par rapport à hier, ça s’est très bien passé et je suis content. Nous avons fait du bon travail avec l’équipe et aujourd’hui, dès la FP3, nous avons pu faire un bon pas en avant. Je me sens bien dans mon rythme aussi, c’est juste dommage pour la chute en FP4, juste avant la qualification. La chute m’a énervé. Cette courbe est toujours un peu délicate. Nous voulions essayer quelque chose avec la deuxième moto et je me sentais plutôt bien, mais j’avais moins confiance en moi. Après la chute, nous avons examiné les données. Quand je suis tombé, j’étais plus lent qu’avant et j’avais moins d’angle d’inclinaison. Nous avons donc pris l’autre moto pour les qualifications et c’était la bonne décision. En Q2, j’ai tout donné, j’ai essayé et j’attends avec impatience la course. Mon rythme de course n’est pas mauvais mais pas assez bon pour courir devant. Les trois premiers en ont un peu plus et Fabio a également piloté à un rythme incroyable en FP4. Mais lors des dernières courses, on a clairement pu voir que le rythme de la course était toujours un peu plus lent. Je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être à cause des Moto2. Donc, si les gars devant ralentissent un peu, mais que je peux garder mon rythme, alors peut-être qu’il y a quelque chose à faire. »
Pablo Nieto : « C’est vraiment dommage d’avoir perdu la deuxième ligne juste avant le drapeau à damier, mais dans tous les cas, nous sommes plus que satisfaits du pas en avant fait depuis hier. Marco s’est très bien comporté ce matin lors des essais libres et aussi lors de la FP4, malgré sa chute, il a gardé le rythme des plus forts. Luca a eu un peu de mal et a été forcé d’aller en Q1. Il a essayé, mais dans le trafic il n’a pas pu s’exprimer au mieux. Je suis sûr qu’il sera en mesure de récupérer pendant la course. »
Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix d’Aragon MotoGP :
Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix d’Aragon MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com