Pour Joan Mir, la douzième manche du Championnat du Monde MotoGP 2024 sur le MotorLand Aragon semblait l’occasion de faire un pas en avant. Cela s’est passé autrement, jusqu’à présent…

Aragon a toujours été l’un des circuits les plus réguliers de Joan Mir, avec 3 troisièmes places dans la catégorie reine en quatre départs. L’objectif de l’édition 2024 était d’aller de l’avant avec la RC213V du Repsol Honda Team, après un bref test à Misano entre les deux épreuves.

« Nous avons été très occupés après la course en Autriche, mais c’est une bonne chose car toutes les personnes impliquées dans le projet ont travaillé sur l’avenir. Je suis impatient de retourner en Aragon, la dernière fois que j’y ai couru, je suis monté sur le podium en 2021. L’approche pour le week-end sera similaire à celle des courses précédentes : nous travaillerons sur ce que nous devons travailler et nous verrons ce qui est possible lorsque les lumières s’éteindront samedi et dimanche. »

Comme son coéquipier, Joan Mir a bien progressé en termes de temps au tour entre les deux séances, les conditions de piste s’étant améliorées par la dépose de gomme sur le nouveau revêtement. Commençant la journée en 13e position lors de la FP1, le n°36 espérait poursuivre sur sa lancée dans l’après-midi et se battre pour une place plus proche de l’avant. Des drapeaux jaunes sont malheureusement apparus lors de son dernier tour de la journée, ce qui a eu pour effet de lui supprimer son meilleur temps, le contraignant à terminer à la 21e place du vendredi. La vitesse des autres pilotes de Honda RC213V, et en particulier celle de Johann Zarco, lui permettait cependant de rester optimiste pour le reste du week-end.

« Nous avons eu une journée un peu difficile aujourd’hui, mais je pense que c’était la même chose pour tout le monde avec le nouveau revêtement. L’adhérence s’est un peu améliorée dans l’après-midi, mais dans certains virages, c’est un peu imprévisible, alors j’espère que cela s’améliorera demain. Nous n’avons pas pu tirer le meilleur parti du nouveau pneu sur un seul tour et j’ai été ralenti par les drapeaux jaunes. Il s’agit avant tout d’apprendre et d’obtenir plus d’informations afin d’améliorer les choses pour l’avenir. »

La pluie qui s’est abattue sur le MotorLand d’Aragon pendant la nuit a été moins forte que prévu, mais elle a eu un impact considérable sur la journée de samedi. Avec une adhérence fortement réduite, Joan Mir a lutté avec acharnement pour retrouver son rythme de vendredi, mais n’a pu faire mieux que la 22e place sur la grille de départ, à plus de 2 secondes du poleman.
Gêné comme son coéquipier par la chute d’Aleix Espargaro dans le virage 1, Joan Mir s’est ensuite battu avec Maverick Viñales pour échapper à la lanterne rouge du Sprint de 11 tours, ce qu’il a réussi à faire en terminant 18e et avant-dernier, à 31 secondes du vainqueur.
« Une journée critique pour nous en raison des conditions que nous avons rencontrées. Il y a beaucoup de points à comprendre avec la piste et aussi avec notre moto. Hier, il y avait plus d’adhérence, ce qui nous a permis d’être plus compétitifs. Mes sensations se sont beaucoup améliorées pendant la course, mais je n’ai pas été en mesure de faire un pas en avant avec mon rythme, comme beaucoup d’autres. Voyons ce que nous pourrons faire demain. »

MotoGP Aragon Joan Mir

MotoGP Aragon Joan Mir

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 au Motorland Aragon :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team