Fabio Di Giannantonio n’a pas eu de chance dans son tour rapide dans une Q1 d’où il espérait sortir pour rejoindre la Q2. Il y a en effet rencontré sur sa trajectoire un Aleix Espargaró qui venait de couper les gaz sur la ligne idéale pour refuser sa roue arrière à Marc Marquez. Déboulant ainsi, le pilote Gresini a dû se débrouiller pour passer entre les deux Espagnols. Un fait noté par la direction de course qui a enquêté mais pas sanctionné. Le team Gresini et le pilote italien sont d’un autre avis…
Aleix Espargaró est décidément dans pas mal d’incidents dans ce Grand Prix d’Aragon, mais à chaque fois, il s’en sort bien. Le dernier en date a eu lieu lors de la Q1 avec un Fabio Di Giannantonio qui explique ainsi sa vision des événements : « j’ai dû couper complètement le gaz, sinon j’étais dans son cul. Alors… ce n’était pas une situation agréable, honnêtement ». L’équipe Gresini a demandé une pénalité pour Aleix Espargaró, et l’épisode est resté sous enquête pendant deux heures, jusqu’à ce que les commissaires décident de ne pas sanctionner le pilote Aprilia. Le rookie romain, pour éviter la RS-GP22 a dérapé et risqué de chuter, mais heureusement il n’y a pas eu de conséquence matérielle autre que l’annulation de son chrono.
FIM MotoGP Stewards 📋
After reviewing the footage, no further action will be taken on the incident between #MotoGP riders #41 @AleixEspargaro and #49 @FabioDiggia49 #AragonGP 🏁
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 17, 2022
Fabio Di Giannantonio : « ce n’était pas une situation agréable, honnêtement »
Reste que ça commence à faire beaucoup, et à écouter l’équipier d’Enea Bastianini, il s’est passé d’autres faits dans le peloton auparavant qui n’ont pas été vus mais qui amène cette réflexion de « DiGia » : « je pense que lors des dernières courses, il a fait des choses, disons, pas si respectueuses » lit-on sur Corsedimoto. Le rookie s’élancera quinzième ce dimanche en Aragon : « j’avais au moins un 46,8 dans les cordes, mais la chance n’était pas de notre côté aujourd’hui. Il faut dire qu’avec la moto on a fait un énorme pas par rapport à vendredi donc on peut être satisfait du travail. Pour demain on a un bon rythme, je sens ma moto, donc avec un bon départ on peut jouer quelque chose d’important ici ».
Et Aleix Espargaró, qu’en dit-il ? « Tout le monde attendait dans la ligne droite et je n’ai pas grand-chose de plus à dire. Puis je suis entré et j’ai essayé de rester à l’écart. « Diggia » s’est faufilé et peut-être que je l’ai dérangé, mais lui aussi était large. Même la Direction de Course l’a compris ainsi… Ensuite je suis resté au box car j’ai vu que tout le monde attendait encore. J’ai décidé d’attendre la fin, de faire un tour propre et j’ai fait 46,5, ce qui est un temps très rapide ». Trop poli pour être honnête l’officiel Aprilia ?
MotoGP Aragon J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com