Si cela passe encore une fois inaperçu à cause des exploits de son frère, Alex Marquez n’amuse pas le terrain à Aragon. Il s’agit de l’un de ses meilleurs tracés, où il était déjà monté sur la boîte avec Honda Repsol en 2020. Parti cinquième, il a mené une course très solide – et somme toute assez tranquille – pour terminer quatrième, au pied du podium. En tant que petit frère, il n’a pas pu s’empêcher de taquiner Marc, car lui compte déjà deux victoires en Sprint, toutes acquises l’année passée.
Très discret cette saison, Alex Marquez se révèle un peu à Aragon, l’un de ses tracés favoris. « Je n’ai pas pu attaquer à cause du manque d’adhérence. Il fallait toujours être précis et concentré. Et puis, il y a eu cette manœuvre de Pecco, qui était hors de la piste, mais c’est aussi la course » confiait-il aux micros de GPOne. C’est dommage, car il pensait pouvoir faire mieux : « Le podium était possible. J’ai commis une grosse erreur dans le virage n°7. Mais demain, nous avons une longue course devant nous. » ajoutait-il.
Today Update #AragonGP pic.twitter.com/uuibmvnYM0
— Gresini Racing (@GresiniRacing) August 31, 2024
Inquiet pour la dégradation de ses pneus, Alex Marquez fait les mêmes conclusions que ses collègues qui roulent des Ducati. « Avec un grip faible comme celui-ci, nous ne pouvons pas extraire le maximum du potentiel de la Ducati. Ça dépend du style du pilote, et Marc a quelque chose en plus, c’est certain. C’est difficile d’expliquer pourquoi il est si efficace. Le Sprint était important pour obtenir des informations en vue de dimanche, et les médiums, assez durs, s’usent beaucoup sur le côté gauche. Il faudra faire attention » précisait le pilote Gresini à l’issue d’une journée réussie.
La taquinerie entre frères ne disparaît pas au plus haut niveau. Vainqueur de deux Sprints en Grande-Bretagne et en Malaisie l’année passée, Alex n’a pas manqué de le rappeler à son coéquipier. « Heureusement, j’ai gagné un Sprint avant lui ! Quand il m’a dit qu’il avait remporté une course après mille jours, je lui ai répondu : « Calme toi, la course qui compte est celle de demain ». Je plaisante, bien entendu, et il aura de grandes chances de s’imposer aussi » concluait-il sur le ton de la blague.
Pensez-vous Alex Marquez en capacité de jouer le podium demain, lors du GP ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport