Journée très difficile pour KTM à Aragon, et le rookie Pedro Acosta n’échappe pas au destin de la firme autrichienne. Classé 12e à l’issue de la Practice, il est le deuxième pilote de la marque juste derrière Brad Binder, ce qui signifie que les quatre machines de Pierer Mobility devront passer par la Q1 pour se qualifier. Coup dur, d’autant plus qu’Aprilia est très véloce sur ces terres. Acosta ne désespère pas, même s’il est impossible de nier qu’il n’est plus autant sous le feu des projecteurs qu’en début de saison.
Lui seul et Augusto Fernandez n’ont jamais roulé sur ce tracé en MotoGP. Encore une fois, il est largement devant son coéquipier, certes, mais pas là où il le désirait. Ainsi, il préfère relativiser : « Ce fut une bonne journée dans l’ensemble pour notre première fois sur la MotoGP en Aragon. Nous avons bien progressé tout au long de la journée, avec de bonnes méthodes, même s’il est vrai que nous avons manqué quelque chose en utilisant des pneus neufs. » affirmait-il. L’asphalte neuf a posé de nombreux problèmes aux pilotes, qui ont déploré son manque d’adhérence et son ressenti étrange.
Looking spectacular as ever! 🔥@37pedroacosta has had a bright start here this morning! 💪#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/MNv4ISU5ef
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 30, 2024
Mais comme c’est souvent le cas sur ce type de tracé, les écarts sont amenés à se resserrer durant les jours suivants. Pedro Acosta, conscient de ce phénomène, sait qu’il ne faut rien lâcher et continuer de chercher des solutions. « On doit accepter cette situation, il faudra composer avec. Nous allons travailler en essayant d’adapter notre style et notre moto à la piste. » poursuivait-il, en confiance.
Cette Q1 s’annonce relevée, avec, entre autres, Brad Binder, la paire Ducati VR46 composée de Di Giannantonio et Bezzecchi, ainsi que d’Enea Bastianini, sur la seule Desmosedici GP24 dans cette partie du classement. « Voyons ce que nous pouvons faire au demain, ce sera certainement très compétitif. » concluait-il simplement. Ce groupe, même s’il est difficile, est à sa portée.
Le pensez-vous capable de rejoindre les as en Q2 ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Tech3