Depuis Assen, c’est un Maverick Viñales métamorphosé qui figure maintenant aux côtés de son coéquipier Aleix Espargaró qui se bat pour le titre mondial MotoGP. Troisième aux Pays-Bas avant de partir en vacances, le natif de Figueras est tombé dans l’euphorie lors de la rentrée à Silverstone, plaçant sa RS-GP sur la deuxième marche du podium avant de connaître une déconvenue en Autriche puis de se rétablir à Misano en s’octroyant à nouveau la troisième place.
Le Grand Prix d’Aragón semble confirmer la bonne tenue du pilote Aprilia puisque, après avoir travaillé avec application pour résoudre le problème du manque d’adhérence de la piste en FP1, il s’est même vu leader provisoire de la FP2 en 1’47.842 à la fin du premier run avec un pneu arrière médium.
Hélas pour lui, l’Espagnol n’a pas vraiment pu tirer profit du pneu tendre passé pour le rush final et n’a amélioré son meilleur chrono que de 164 millièmes de seconde, ce qui l’a fait rétrograder à la septième position. Le numéro 12 préserve néanmoins l’essentiel, à savoir une préqualification dans le top 10 lui permettant d’espérer le passage direct en qualification 2 s’il s’y maintient demain matin lors de la FP3.
» Top gun » se déclare donc satisfait au terme de cette première journée en Espagne et vise même une place sur la première ligne de la grille de départ.
Maverick Viñales : « Une journée très positive. Pour être honnête, je suis arrivé ici curieux de voir à quel point nous serions capables de nous améliorer par rapport à l’année dernière. Le pas en avant est incroyable, une seconde en termes de rythme. L’augmentation est énorme. Je n’ai jamais fait une telle augmentation par rapport à l’année précédente. C’est beaucoup mieux, même sur le tour lancé, bien qu’il n’y ait pas eu de time attack parfait. Cela signifie que nous travaillons bien et dans la bonne direction. Nous devons encore voir quel pneu sera le meilleur choix ici et cela, ainsi que prendre une place sur la première ligne de la grille de départ, sera l’objectif pour demain. Je veux essayer de gagner ici. J’ai un lien particulier avec cette piste. Je tenterai ma chance quand je l’aurai. J’ai gagné ici en Moto2. C’est une piste sur laquelle je suis habituellement très rapide. Aujourd’hui, je me sentais très bien. Mais en MotoGP, je n’ai jamais été devant ici. C’est encore tôt mais je pense que nous pouvons nous battre pour la victoire ici si nous travaillons bien. Je me sens bien et j’aime piloter ici en Aragon. Je veux attaquer fort. Par rapport à l’année dernière, nous pouvons obtenir un résultat incroyable ici. Les performances du pneu arrière diminuent très rapidement, donc ce sera très difficile en course. Nous devons nous asseoir aujourd’hui et travailler dur. Nous avons déjà eu une longue réunion pour comprendre comment la piste change dans l’après-midi et vérifier beaucoup de choses. Tout est très bien, y compris le ressenti quand j’arrive sur les circuits. Ce n’est que le début de notre collaboration. Je me sens vraiment fort pour l’avenir. »
Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Aragon MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com