pub

Marquez Aragon

Marc Marquez est très fort à Aragon, ça ne date pas d’hier. Mais aujourd’hui, il a ébloui la planète MotoGP, rien de moins. Beaucoup plus à l’aise que ses concurrents sur un nouvel asphalte, il n’a pas tardé à s’emparer de la première position pour ne plus jamais la lâcher. Au passage, il vint à bout du précédent record de la piste. Il s’agissait, sans doute, de l’un de ses meilleurs vendredis depuis 2021, année de sa dernière victoire en catégorie reine. C’est ce dont il s’agit, alors, posons la question de manière franche : Marc Marquez peut-il remporter ce Grand Prix ? Il y a des chances, effectivement.

« Quand on a de la vitesse, tout est plus facile » confiait l’octuple champion du monde aux micros de GPOne à l’issue de la Practice. À Aragon, Marquez est comme un poisson dans l’eau. « En Autriche, déjà, je me sentais très bien, même si les résultats ne reflétaient pas cela. Il y avait donc tout pour que ça marche : nous avions une très bonne base, une piste glissante à laquelle il fallait s’adapter vite ; l’un de mes points forts. Je pense néanmoins que les autres vont se rapprocher et que les temps vont se resserrer » disait-il honnêtement.

 

 

Pas d’emballement, donc, mais une satisfaction réelle et affirmée. « Je dois rester calme, les pieds sur terre. Mon objectif est d’être en première ligne, sinon, en deuxième. J’aurai deux chances, en Sprint et en course. Il faut que je continue avec la même intensité, et dans ce cas, oui, je pense que je peux viser la victoire, c’est possible. J’ai une bonne opportunité » poursuivait-il.

 

Marquez Aragon

Photo : Michelin Motorsport

 

Un cocktail de conditions réunies qui pourraient faire mouche une fois les feux éteints, mais le facteur surprise l’aidait aussi. Si la piste s’améliore, les autres se rapprocheront sans doute. « Je me suis bien amusé, et c’est vrai que l’asphalte avec peu d’adhérence limite pas mal certaines machines. Je dois être honnête : je m’attendais à être rapide, mais pas autant. Le resurfaçage m’a aidé : la Ducati GP24, par exemple, passe beaucoup de couple au sol, donc est gênée. La Honda de Zarco, elle, était dans le top 10. D’ailleurs, la GP24 à déjà fait un bond en avant entre le matin et l’après-midi. » concluait-il.

Marc Marquez est-il le favori de ce week-end à Aragon ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 :

 

Aragon

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP