pub

Joan Mir Aragon

Joan Mir, champion du monde MotoGP, a bien du mal à Aragon. Pas aidé par un drapeau jaune, l’Espagnol s’est retrouvé à près de deux secondes de son ancien coéquipier Marc Marquez. Une véritable punition, surtout que Johann Zarco, à machine égale, (ainsi que Luca Marini dans une moindre mesure) semblent faire fonctionner le nouveau moteur de la firme ailée. C’est une véritable douche froide pour un pilote sur lequel Honda avait misé.

Il devient difficile de décrire les saisons de Joan Mir en MotoGP, tant ces dernières font de la peine. Lui qui avait été l’auteur d’un bon exercice en 2020, suivi d’un encore meilleur en 2021, s’est classé seulement 21e à l’issue de la Practice. « Nous avons eu une journée un peu difficile aujourd’hui, mais je pense que c’était pareil pour tout le monde avec le nouveau bitume » disait-il. C’est vrai que ce nouvel asphalte manque de grip, mais force est de constater que tous n’en ont pas souffert comme lui.

 

 

Comme d’autres, il espère une amélioration des conditions pour demain, et, pourquoi pas, un resserrement du plateau. « Le grip s’est un peu amélioré dans l’après-midi, mais dans certains virages, c’est un peu imprévisible, donc j’espère que ça s’améliorera » poursuivait-il, sans vraiment pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit d’autre.

 

Joan Mir Aragon

Photo : HRC

 

Car en plus de ça, il n’a pas eu de chance ! Le sort s’acharne. Les drapeaux jaunes ne l’ont pas épargné : « Nous n’avons pas pu exploiter le pneu neuf sur un seul tour et j’ai été rattrapé par les drapeaux jaunes. Il s’agit d’apprendre et d’obtenir plus d’informations pour tout améliorer à l’avenir. » concluait-il. Johann Zarco disait que les dernières améliorations supportaient bien les pneus neufs, débloquant ainsi de la performance supplémentaire. Il lui faudra attendre la FP2 pour valider (ou non) cette constatation.

Pensez-vous Joan Mir capable de surprendre en ce samedi, comme Zarco hier ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 :

 

Aragon

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : HRC

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team