Il y a une semaine à Misano, Fabio Quartararo a été devant Marc Márquez durant 24 des 27 tours de course du Grand Prix de Saint Marin. Mais ce vendredi matin en Aragón, le même Márquez était sur une autre planète, inaccessible. La sanction de plus d’1s au tour est tombée, mais le Français reste tête haute et froide, comme les autres d’ailleurs. Et s’il reconnaît la supériorité de l’officiel Honda, il rappelle que même le grand Achille avait une faiblesse…
Fabio Quartararo a terminé sa première journée en Aragón a une bonne quatrième place. L’objectif est atteint en émergeant dans un top 10 qui devrait d’ores et déjà lui éviter le risque d’une Q1. Car demain, samedi, la pluie est attendue sur ce troisième des quatre rendez-vous en Espagne du calendrier MotoGP : « je pense que le top 4 n’est pas mauvais pour un débutant à Aragón » a déclaré Fabio Quartararo avec un sourire. La FP2 s’est terminée avec une troisième place à seulement 0,103 derrière le pilote Yamaha Maverick Viñales, mais il manque encore 1s248 dans la feuille de temps combinée pour aller chercher un Marc Márquez, qui a réalisé le meilleur temps de la journée.
« Nous avons travaillé sur le rythme. Mais nous ne sommes pas à 100%, je ne me sens pas si bien avec la moto » a déclaré le Français âgé de 20 ans. « Globalement, le sentiment est bon, mais nous devons travailler dans certains domaines où nous avons des problèmes » a-t-il précisé.
« Nous avons de gros problèmes dans les secteurs 4 et 2, nous savons où. Nous devons travailler sur certains domaines » affirme le novice de la classe. La quatrième place était importante compte tenu des prévisions météorologiques : « on verra ce que la météo fera samedi, mais il devrait pleuvoir. Nous sommes au moins dans le top 10. Je suis vraiment heureux et j’ai hâte d’analyser les données et d’essayer de m’améliorer samedi. »
Le pilote Petronas ajoute : « Márquez, pour être honnête, a un rythme que personne ne peut égaler ce week-end. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas se tromper, comme à Austin… En fin de compte, nous nous efforçons de faire notre travail du mieux que nous pouvons. Vendredi matin, il était super rapide, l’après-midi, il a également travaillé sur le rythme et il a un rythme incroyable. Pour le moment, nous ne pensons pas à Márquez, mais plutôt à nos objectifs. »
MotoGP Aragón J1 : chronos