Fabio Di Giannantonio a terminé la première journée d’essais du Grand Prix d’Aragon, douzième manche du MotoGP 2024, avec le 13e temps. Récemment autorisé à reprendre la piste après avoir subi une luxation de l’épaule gauche en Autriche, DiGia a démontré sa résilience en se rapprochant du groupe de tête, malgré la douleur persistante. Il a réalisé un tour en 1’46.946 lors de la dernière séance, frôlant ainsi une place dans le top 10.
« Il faut être objectif, ce n’était pas une évidence de pouvoir se mettre en piste aujourd’hui, » a admis Di Giannantonio. « Je peux rouler, mais j’ai du mal, surtout quand je dois accélérer et attaquer fort. Lors d’un changement de direction, j’ai mal, je me sens limité, je ne suis pas fluide. »
Malgré ces difficultés, Fabio Di Giannantonio reste combatif et optimiste quant à ses performances : « je vais fort, le rythme n’est pas mauvais, mais nous avons raté quelque chose dans le tour lancé. Nous nous battons les dents serrées, nous n’abandonnons pas et nous essayons de retrouver toute notre énergie pour demain. »
Fabio Di Giannantonio : « j’ai roulé peut-être avec une position un peu contre nature pour compenser »
Le pilote de la VR46 a expliqué comment sa blessure affecte son pilotage, notant qu’il a dû adopter une position de pilotage légèrement modifiée pour compenser la douleur et les limitations : « j’ai fait beaucoup d’efforts, j’ai roulé peut-être avec une position un peu contre nature pour compenser tout ça et il y avait aussi beaucoup de tension accumulée. »
Di Giannantonio et son équipe prévoient de se pencher sur les données collectées lors de cette première journée, se reposer et revenir sur la piste avec une motivation renouvelée : « revenons aux données, reposons-nous et reprenons la route demain encore plus motivés. »
La détermination de Fabio Di Giannantonio et sa capacité à surmonter l’adversité seront cruciales pour les qualifications de samedi et la course de dimanche, où il espère pouvoir se battre pour des positions plus élevées.
MotoGP, Aragon J1 : chronos