pub

Ce vendredi 16 septembre 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Motorland Aragón au terme de la première journée du Grand Prix d’Aragón.

Le pilote français champion du monde en titre occupe toujours le commandement du classement mondial mais doit maintenant faire face à la remontée fulgurante de Francesco Bagnaia qui a gagné les quatre dernières courses. Aragón est un circuit qui ne lui a jamais vraiment réussi même si, comme c’est le cas aujourd’hui, le pilote Yamaha y fait généralement de bons chronos vendredi.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement pour l’anglais, tutoiement pour le français).


Fabio, il semble que vous ayez fait votre meilleur temps avec le nouveau châssis…
Fabio Quartararo : « Oui ! »

Le nouveau châssis paraît-il prometteur ?
« Pour être honnête, le châssis est vraiment similaire. Je pense que j’ai été plus rapide car je suis parti avec des pneus neufs sur le nouveau châssis, puis j’ai décidé  » OK, je fais des tours avec le nouveau châssis car nous savons que nous sommes déjà rapides avec le standard « . Je voulais essayer le nouveau et ce n’était pas si mal, en considérant que nous sommes deuxième en ayant fait une erreur durant mon tour. Ce n’est donc pas si mal. »

Allez-vous continuer avec demain, ou allez-vous revenir sur l’ancien ?
« Je pense que nous allons conserver le nouveau. Nous devons encore en parler mais rien n’a été négatif. Rien n’a été vraiment positif encore, mais normalement nous allons garder celui-là. »

Comment était l’adhérence aujourd’hui ?
« Ce matin, c’était presque un désastre. Le grip était un désastre mais il y avait aussi quelque chose de mauvais sur notre moto : je ne sais pas pourquoi, mais nous avions des problèmes pour faire chauffer les pneus. C’était donc vraiment irrégulier et pas constant. Cet après-midi, j’étais beaucoup plus constant et très satisfait de mon rythme. Nous allons vérifier si nous avons toujours de la marge à certains endroits, mais je pense que nous avons fait du très bon travail cet après-midi. »

Comment est l’équilibre de la moto ?
« En général, l’équilibre de la moto fait que nous pouvons être rapides, mais le problème n’est pas d’être rapide, c’est être capable d’être rapide en course. C’est la partie difficile car si vous regardez en Autriche, notre rythme était celui pour nous battre pour la victoire, mais nous sommes restés derrière et nous ne pouvions pas doubler. Donc au final, vous pouvez être, je ne dirais pas une demi-seconde plus lent mais vous pouvez être beaucoup plus lents et vous battre pour la victoire, si vous avez la vitesse pour doubler facilement. C’est ce qui nous manque. Car si vous vérifiez sur tous les circuits, sur le papier nous sommes toujours là pour nous battre pour la victoire, puis nous ne sommes plus là. C’est ce qui se passe, pas seulement ici mais de façon générale. Mais bien sûr, nous devons partir depuis la première ligne si nous voulons espérer quelque chose. »

Vous avez utilisé les jantes argentées pour éviter les problèmes de pression des pneus ?
« Je pense que j’utilise toujours les jantes argentées. Je pense que ça fait déjà beaucoup de courses que mon chef-mécanicien réfléchit à cette course. Et je pense que nous travaillons beaucoup dans ce domaine de garder plus ou moins la pression des pneus sous contrôle, car chaque année j’ai ce problème. Espérons que nous puissions faire quelque chose de beaucoup mieux que les années passées. »

Vous avez dit que vous preniez moins de plaisir pendant les qualifications. Cela signifie-t-il que vous allez changer de stratégie ?
« Non, la stratégie est toujours la même, c’est avoir le couteau sous la gorge (rires). Mais je prends un peu moins de plaisir car quand vous savez que vous pouvez vraiment vous battre pour la pole position, c’est quelque chose de différent. Actuellement, se battre pour la pole position à chaque course n’est pas possible, mais l’énergie reste la même. »

En qualification, vous faites attention à ce qu’il n’y ait personne derrière et devant vous ?
« Oui ! D’habitude, je ne suis jamais personne mais peut-être que demain je chercherai quelqu’un. »

Pouvez-vous faire une stratégie avec Franco Morbidelli ?
« Oui. Bien sûr, c’est possible. Franco sait que, quand il le veut, il peut me suivre. Je pense que ça fait déjà pas mal de courses que j’essaie d’aider Franco car cela peut également être une aide pour moi afin de voir quel est le potentiel complet de la moto. Donc espérons que demain il puisse se qualifier directement en Q2, puis nous ferons peut-être une stratégie ensemble. »

C’est le scénario habituel où tu te sens bien pendant les essais, puis après ça va se corser ?
« On verra ! On verra bien. En tout cas, je me suis senti bien cet après-midi, donc c’est quelque chose de très important. On verra si demain on arrive à faire le même step que les autres. »

Tu n’est toujours pas très à l’aise dans le dernier virage ?
« C’est un virage où j’ai toujours eu du mal. Là, on dirait que c’était un petit peu mieux, mais c’est un virage où j’ai toujours eu du mal depuis tout petit. Alors on va essayer de trouver une solution mais je pense que cet après-midi c’était déjà beaucoup mieux. »

Sur le reste du circuit, que te manque-t-il pour être plus rapide : Avant tout le moteur, le châssis ou la technique de pilotage ?
« Je ne sais pas. Après, je sais qu’aujourd’hui on a beaucoup perdu dans le secteur trois. C’est donc un secteur où il va falloir beaucoup travailler, surtout pour la qualification. Mais en tout cas, je pense qu’on peut faire une belle course, mais qu’il faut partir sur la première ligne. »

Que t’apporte le nouveau châssis ? De l’agilité dans les virages rapides ?
« Non, sur ce circuit on n’a malheureusement rien senti. À Misano, il y avait des conditions tellement parfaites qu’on pouvait vraiment sentir la différence, mais là, sur ce circuit, on n’a pas senti de différence du tout. On va donc regarder les datas et on va voir si on continue à utiliser ce châssis ou pas. Dans tous les cas, que je l’utilise ou pas, c’est quasiment rien du tout : peut-être un tout petit peu mieux ou un tout petit peu moins bien, mais la différence est vraiment minime. »

 

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Aragon MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP