Après un début de saison en demi-teinte, Francesco Bagnaia est en train de revenir comme un boulet de canon sur le leader du championnat Fabio Quartararo tout en affolant les statistiques : 10 Grands Prix remportés sur les 20 derniers effectués et une série de quatre victoires consécutives qui ne demande qu’à continuer sur un circuit où il a gagné l’an passé.
Malgré sa réserve habituelle, le pilote de pointe de Ducati ne peut qu’apprécier cette tendance extrêmement positive qui le place actuellement à 30 points du Français. Il s’en est confié lors de la conférence de presse en prélude au Grand Prix d’Aragón.
Francesco Bagnaia : « C’est sûr, pour moi, ce moment est assez génial, parce que je me sens incroyable avec ma moto et aussi avec le travail que nous faisons dans le box. Parce qu’à chaque fois que nous commençons le weekend, ce n’est peut-être pas de la meilleure façon possible, à part Assen, qui a été incroyable dès le début, puis Silverstone et l’Autriche, nous avons eu un peu de mal, mais nous avons trouvé le moyen de nous préparer pour la course. Nous travaillons si bien, considérant que le début de l’année n’était pas le meilleur parce que je luttais beaucoup pour trouver un bon réglage, un bon feeling avec la nouvelle moto. Nous avons commencé à Jerez en retrouvant un très bon rythme, mais j’ai commis trop d’erreurs. Le Mans et le Sachsenring ont été un gros problème pour moi, j’ai perdu beaucoup de confiance et beaucoup de points, mais je pense que nous avons fait un très bon travail. Aussi, pendant la pause estivale, avec mon entraîneur et avec mon équipe, nous avons trouvé les erreurs et où était le problème, et je pense que nous avons appris une grande leçon et peut-être aussi de cela, nous avons trouvé la meilleure cohérence. »
Pour autant, celui que l’on surnomme Pecco ne prend pas la grosse tête et ne se ressent même pas une pression particulière malgré sa victoire en 2021 à Aragón et de ses quatre victoires consécutives.
« Je pense aussi qu’en Autriche, les gens disaient que je devais gagner parce que j’étais avec Ducati ; à Misano, parce que c’était mon Grand Prix à domicile. Donc, ça ne signifie pas grand chose pour moi. Je veux juste essayer de bien travailler comme nous l’avons fait lors des dernières courses, et essayer d’être en tête, parce que je pense que beaucoup de pilotes cette année peuvent se battre pour la victoire. La plus grande clé sera d’être constant comme nous l’avons été lors des dernières courses. »
Sa première victoire, acquise en 2021 en Aragón face à Marc Márquez, semble de façon flagrante avoir été le déclic qui a permis à Francesco Bagnaia d’avoir confiance en lui.
« Elle est arrivée après une période difficile parce que j’étais toujours compétitif avec le rythme pour gagner des courses, mais à chaque fois, quelque chose s’est passé. Donc, la course ici l’année dernière avec Marc était, pour sûr, quelque chose qui m’a aidé à comprendre que j’étais capable de gagner des courses. Je ne pensais pas que quelque chose allait changer après cette victoire, que le monde était toujours le même, mais finalement, si nous regardons les résultats, cela m’a donné la motivation et le pouvoir de gagner des courses. Donc, pour sûr, cette course m’a aidé à être plus compétitif. »