Hervé Poncharal fait le bilan de sa première joute en Aragon pour ses troupes Red Bull KTM Tech3. Un site où on attendait tout de même les KTM à meilleure fête. Mais le froid, le vent, et aussi une concurrence forte a relégué les RC16 en seconde partie de tableau. Le patron français fait le point, et se projette déjà sur le week-end prochain qui se jouera au même endroit…
Hervé Poncharal donne ainsi son sentiment sur le déroulé pour ses couleurs de cette dixième des 14 manches d’un championnat qui a consacré dimanche un huitième vainqueur… « Nous savions que la course allait être difficile pour le team Red Bull KTM Tech3 MotoGP et elle l’a été. Sur la grille, nous avons décidé de passer à un avant medium et de garder l’arrière soft. Les positions sur la grille étaient loin d’être idéales, le départ était moyen, donc bien sûr nous étions assez loin derrière après les premiers tours ».
« Les quatre KTM se suivaient et le rythme était très similaire entre les quatre gars, mais nous n’avons jamais vraiment pu réduire l’écart avec les gars de devant, alors nous avons juste réussi à rester entre 11, 12 et 15. À la fin de la course, Iker était 14e et Miguel 16e. Ce n’est pas le résultat que nous espérions, bien que Iker ait fait une course régulière ».
« Lecuona a montré qu’il avait le rythme d’un vrai pilote de MotoGP »
« Je pense qu’il était assez fort, le rythme était intéressant et il suivait Miguel jusqu’à ce que le pneu arrière de Miguel tombe complètement. Il était à l’arrière d’Aleix Espargaro et des deux KTM d’usine, mais il n’a pas voulu faire de bêtise les cinq ou six derniers tours et a simplement ramené la moto en 14e position. Mais je pense qu’il a encore montré qu’il avait le rythme d’un vrai pilote de MotoGP. Il a beaucoup appris et je suis assez fier d’Iker ».
De l’autre côté du box, c’est dommage, parce que Miguel est rapide, il travaille dur et il est très concentré, et puis nous n’avons rien pu faire les dix derniers tours, parce que notre pneu arrière était complètement mort. Il n’a rien pu faire, juste rester sur la piste et voir le drapeau à damier ».
« C’est un week-end à oublier, mais je suis sûr que, comme nous l’avons vu à Misano, KTM était assez loin derrière et, lors de la deuxième manche, nous étions beaucoup plus compétitifs et je suis presque sûr que la semaine prochaine sera une autre histoire. Reposons-nous ce soir, un lundi et un mardi réguliers, en réfléchissant à ce que nous allons faire le week-end prochain. Je suis presque sûr que la sortie du deuxième Aragon sera plus heureuse et plus positive que la première » termine Hervé Poncharal.
MotoGP Aragon J-1 J3 : classement