pub

Franco Morbidelli

On ne sait sincèrement plus quoi penser de Franco Morbidelli sur la Yamaha officielle en MotoGP. En Aragon, il a montré, le week-end dernier, qu’il pouvait s’enfoncer encore plus profondément dans les abysses alors que l’on pensait qu’il avait déjà touché le fond. Sur un tracé qu’il a dominé en 2020, pour ce qui était sa deuxième réalisation des trois célébrées dans cette année terminée en tant que vice-champion du monde, il a fini 17è sur 20 classés, prenant plus de 30s dans la vue après 23 tours par le vainqueur. Last but not least, il s’est fait dominer par le pilote test et pigiste Cal Crutchlow qui a ramené 2 points à Yamaha pour ce qui était son retour à la compétition…

Où va Franco Morbidelli ? Est-il sérieusement envisageable qu’il livre ainsi ce genre de procession vu en Aragon en tant que pilote officiel Yamaha jusqu’à la fin de son contrat en 2023 ? En 15 courses accomplies en 2022, l’Italo-brésilien a enregistré quatre chutes et n’a terminé qu’une seule fois dans le top 10 avec la 7e place en Indonésie. Alors qu’il n’est que 19ème du championnat avec 26 points, son coéquipier Fabio Quartararo mène le classement général provisoire avec 211 points.

Après 23 tours en Aragon, Franco Morbidelli a franchi la ligne d’arrivée 17ème et il est rentré chez lui sans le moindre points Pire encore : il a perdu dix bonnes secondes face au successeur d’Andrea Dovizioso chez WithU-Yamaha, Cal Crutchlow. Et les deux rookies MotoGP Darryn Binder (Yamaha) et Fabio Di Giannantonio (Ducati) ont franchi la ligne d’arrivée une seconde derrière lui…

« Les deux incidents du premier tour que j’ai rencontrés en cours de route n’ont certainement pas aidé. Mais à partir de la 20e place, ces choses peuvent arriver » raconte celui qui a été Champion du Monde Moto2 en 2017. « A part ça, mon rythme n’était pas bon. C’était suffisant pour gagner quelques positions, mais nous ne nous sommes pas battus pour beaucoup plus ».

Moto GP | GP Aragon Race : Morbidelli, "Je me suis concentré uniquement à donner le meilleur de moi-même"

Franco Morbidelli : « après deux courses où je n’ai pas terminé, ma tâche principale était de finir »

« Nous avons essayé quelque chose en course pour me rendre un peu plus rapide dans les virages rapides, mais je n’ai pas vraiment remarqué d’amélioration. J’ai perdu un temps incroyable par rapport aux autres dans le secteur 1. Je n’ai tout simplement pas la vitesse nécessaire dans les virages rapides et fluides pour le moment » précise-t-il encore. « Je me suis concentré uniquement sur le fait de donner le meilleur que je pouvais donner. J’ai donné mon maximum et ramené la moto à la maison. Après deux courses où je n’ai pas terminé, c’était ma tâche principale » assure-t-il.

Il termine : « il faut absolument comprendre ce dont j’ai besoin pour m’améliorer dans les virages rapides. Nous allons nous asseoir derrière les PC et essayer de trouver ce que je dois améliorer dans les virages rapides, puis nous essaierons à nouveau au Japon ».

Franco Morbidelli au MotorLand Aragón

MotoGP Aragon J3 : classement

Aragon

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP