Aleix Espargaró a commis en Aragon au terme de la FP1 une nouvelle étourderie qui devrait lui coûter une pénalité. Après avoir cru son Grand Prix de Catalogne terminé un tour avant l’arrivée un peu plus tôt dans la saison, l’officiel Aprilia s’est cette fois fait remarquer en commettant une infraction aux procédures d’essai de départ en fin de séance. Celestino Vietti avait fait de même Silverstone en FP2 et il avait été sanctionné. La suite devrait donc être logique, à moins que l’on acte qu’il y ait deux poids deux mesures…
Aleix Espargaró s’est rendu compte de sa bévue comme on peut le voir sur ces images ci-dessous en se confondant en excuses et en tentant de dégager la zone d’essai de départ en poussant son Aprilia. Mais il est tout de même passé devant ceux qui étaient en test de leur envol à la fin de la FP1.
La même manœuvre faite par Vietti au terme de la FP2 à Silverstone avait été punie d’un long lap penalty. Que décidera-t-on pour un pilote MotoGP qui joue le titre et dont l’idée est de remporter cette manche pour recoller au championnat ? Il a d’ailleurs réalisé le meilleur chrono de cette FP1 malgré une chute comme preuve de cette belle intention… On attend la suite avec intérêt sachant que Jorge Martin n’a jamais été sanctionné pour sa combinaison mal fermée lors du Grand Prix d’Autriche…
Despite a crash and a strange problem with his practice start at the end 😮@AleixEspargaro tops #MotoGP FP1! 👏#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/ay4xiifkGv
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 16, 2022