Fabio Quartararo a encore réalisé un exploit avec la Yamaha en se qualifiant au sixième rang sur un tracé d’Aragon qui fait la part belle aux Ducati. C’est une bonne seconde ligne ppur la course qui l’attend ce dimanche, mais il voit Aleix Espargaró devant lui, quatrième avec l’Aprilia et, surtout, un Pecco Bagnaia rectifiant le record de la piste et le tenant en respect pour un peu plus de sept dixièmes… Ensuite, il compte cinq autres Ducati autour de lui. Et ce sont celles-ci qui l’agacent, les soupçonnant d’être aux ordres de celle de tête…
Chez Ducati, la question des consignes d’équipe en faveur de Pecco Bagnaia qui joue le championnat semble être toujours ouverte, avec notamment un Bastianini qui clame à qui veut l’entendre qu’il jouera toujours sa carte pour la victoire jusqu’à preuve du contraire. Une posture qui ne convainc pas Fabio Quartararo qui a une autre vision de la situation chez la marque de Borgo Panigale.
The Championship leader will line up 6th! 👊
Frustration for @FabioQ20 but tomorrow is another day 😈#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/vp3yHwZ1YW
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 17, 2022
Fabio Quartararo : « je ne peux qu’essayer de rester devant tout le monde »
C’est la première fois que le Français s’exprime aussi clairement sur cette situation. Et on peut lire ainsi son point de vue sur GPOne : « je comprends le jeu d’équipe, si on parle d’une équipe officielle. Par exemple, Miller donne un coup de main à Pecco, donc Morbidelli peut le faire avec moi » a-t-il expliqué.
Puis il ajoute : « cela ne me semble pas normal qu’une entreprise dise à 7 autres pilotes d’en aider un ». Puis il termine : « mais je ne veux pas entrer dans ces choses-là, et de toute façon je n’aurais aucun pouvoir pour les changer : je ne peux qu’essayer de rester devant tout le monde ». La tension monte…
Résultats Q1 MotoGP GP d’Aragon
Résultats Q2 MotoGP GP d’Aragon