pub

Après une année d’absence, le MotoGP et Brembo retrouvent le MotorLand Aragon, ce qui porte à quatre le nombre d’épreuves du Championnat du monde en Espagne en 2024.

Toutefois, ce nombre est susceptible de diminuer dans les années à venir pour faire de la place à de nouveaux pays. La première édition du GP d’Aragon a eu lieu en 2010, un an après l’inauguration du circuit. Récemment, le revêtement de la piste a été refait, offrant plus d’adhérence, selon ceux qui l’ont testé.

Les données du GP

Selon les techniciens Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes de MotoGP, le MotorLand Aragon, long de 5,1 km, est considéré comme un circuit difficile pour les freins. Sur une échelle de difficulté de 1 à 6, il obtient la note de 4, en raison des 11 points de freinage par tour, dont 3 classés comme durs et 4 comme moyens. Les freins sont utilisés pendant 31 secondes par tour et, du début à la fin, chaque pilote exerce une charge totale de 925 kg sur le levier de frein.

Les MotoGP avec des ailettes

Au cours des cinq dernières années, les motos du MotoGP ont réalisé d’importantes avancées aérodynamiques : les ailettes placées à différents endroits de la moto permettent de transférer toute la puissance au sol de manière plus efficace. Des ailettes caractérisent également la dernière génération de systèmes de freinage. Les étriers haut de gamme de Brembo sont dotés de 32 ailettes de ventilation. Leur but est d’augmenter la surface d’échange thermique.

Les températures élevées sont un problème majeur pour les systèmes de freinage. Si la chaleur n’est pas dissipée rapidement, le système de freinage risque de ne pas fonctionner correctement. Les ailettes créent un mouvement d’air induit par la rotation du disque de frein et de la roue. Par rapport aux étriers traditionnels, les étriers à ailettes bénéficient d’une baisse de température de 20 à 30 degrés Celsius, soit en moyenne près d’un degré par ailette.

Le virage le plus difficile

Le premier virage du MotorLand Aragon est le plus difficile pour le système de freinage : Les motos du MotoGP passent de 292 km/h à 91 km/h en 4,4 secondes, parcourant 216 mètres grâce à une charge de 6,1 kg sur le levier de frein. La décélération est de 1,5 g, la pression du liquide de frein Brembo atteint 13 bars et la température des disques de carbone atteint 690 °C.

La belle Elena

La Valencienne Elena Rosell a participé aux deuxième et troisième éditions du GP d’Aragon. Elle avait déjà tenté de se qualifier à Assen en 2011, mais sans succès. Trois mois plus tard, le MotorLand d’Aragon a marqué ses débuts dans une course du championnat du monde Moto2. Bien que toujours en dernière position dans toutes les séances, Elena a amélioré ses temps au tour séance après séance : de 2’01 »049 dans la première séance à 1’58 »806, elle a terminé la course à la 33e place, 1’36 »548 derrière Marc Marquez, en évitant de se faire doubler.