Pedro Acosta, le jeune prodige espagnol de MotoGP, arrive à Motorland Aragan avec une détermination renouvelée pour se relancer dans sa première saison parmi l’élite. Après des résultats en demi-teinte lors des dernières courses, le double champion du monde en Grand Prix a décidé de faire table rase et de revenir à ses fondamentaux, comme de suivre les recommandations d’un illustre ainé …
Lors du récent test à Misano, Acosta a pris le temps de s’asseoir avec son équipe technique pour analyser ce qui n’allait pas. « Lors du test de Misano, je me suis assis avec mon technicien et mon stratège pour voir ce qui avait changé depuis le début de l’année. Nous sommes arrivés à une conclusion claire. Parfois, il faut faire deux pas en arrière pour en faire trois. Ici, nous allons prendre du recul par rapport à ce que nous utilisions au début de l’année, nous allons arrêté de faire des bêtises », a déclaré Pedro Acosta.
Au lieu de continuer à expérimenter avec de nouvelles pièces et des réglages différents, Pedro Acosta a choisi de revenir à la configuration initiale de sa RC16, celle qui lui avait permis de briller dès les premières courses de la saison à Portimao et Austin. « Nous n’introduirons pas de nouvelles choses, nous allons nous concentrer sur ce que nous avons. En revenant à ce que nous avions au début de l’année, je pourrai me concentrer sur le pilotage comme je sais le faire », a-t-il expliqué.
Pedro Acosta : « j’ai dîné avec Dani Pedrosa, et il m’a donné une autre vision de la course »
Motorland Aragon a récemment subi un resurfaçage complet, une première depuis longtemps. Acosta, qui a déjà roulé sur ce nouvel asphalte avec une KTM de série il y a quelques semaines, a partagé ses premières impressions : « j’ai roulé ici il y a trois ou quatre semaines, c’est vrai que tout semblait trop récent. C’était comme en Amérique, l’asphalte semblait libérer de l’huile, le bitume semblait frais. Nous verrons comment les nids-de-poule ont disparu, notamment celui du virage 11, près du mur. La piste a l’air bien, voyons comment les motos et les pneus réagissent. »
Avant de se rendre en Aragon, Acosta a eu l’opportunité d’avoir un dîner privé avec Dani Pedrosa. Ce moment d’échange a été très instructif pour le jeune pilote. « J’ai dîné avec Pedrosa, et il m’a donné une autre vision de la course. Il m’a raconté des histoires sur son séjour chez Honda, sur l’équipe Movistar, et sur ce que c’était de piloter à cette époque », raconte Acosta. Il poursuit, « Ces choses sont bonnes, il faut les garder pour soi, se taire et analyser toute la situation. »
Avec 125 points au classement général et une septième place actuelle, Acosta sait qu’il doit redoubler d’efforts pour rattraper Brad Binder, son coéquipier chez KTM, qui l’a dépassé lors de la dernière manche en Autriche. Le retour à Motorland Aragón pourrait bien être l’opportunité pour Pedro de redonner un nouvel élan à sa saison et de renouer avec le succès qui a marqué ses débuts en MotoGP.