Ce n’est pas la mine des grands jours qu’arborait Maverick Viñales au moment de faire le bilan de son Grand Prix de Teruel. Un meeting où il faut croire qu’il valait mieux rouler sur des machines de 2019. Chez Honda, en effet, Nakagami a fait des étincelles avant de chuter, chez Ducati, Johann Zarco a impressionné avec un top 5 sur la GP19, et chez Yamaha, Morbidelli a concrétisé à l’arrivée. A méditer ! Quant à Viñales, le fait de prendre une poignée de points à Fabio Quartararo est son lot de consolation…
Maverick Viñales a eu du mal dans ce Grand Prix de Teruel en Aragon. Après avoir terminé 7e, le pilote d’usine Yamaha s’est consolé en devançant son collègue de marque et prétendant au titre MotoGP Fabio Quartararo. « Nous n’avons eu aucune adhérence pendant toute la course. J’ai eu beaucoup de mal. C’était très compliqué. Les pneus, la configuration, ou autre, ne nous ont pas permis d’obtenir les performances maximales. Aujourd’hui, nous étions très loin, j’ai juste roulé et essayé de rester en piste. Si vous roulez comme ça, vous ne faites que reculer », a commenté Maverick Viñales à l’arrivée.
Néanmoins, le pilote d’usine espagnol de Yamaha a également déclaré avoir atteint au moins un de ses objectifs : « j’ai rattrapé un point sur Fabio et c’était notre objectif d’être le premier Yamaha 2020. C’est ce que nous pouvons faire », a déclaré le troisième du championnat à cinq points du Français de chez Petronas. Hélas, dans le même temps, l’écart avec le leader du championnat du monde Joan Mir est passé à 19 points…
« Maintenant, les gars doivent analyser les données pour travailler pour Valence afin que nous puissions être meilleurs et plus rapides. C’est tout », a poursuivi Viñales. « J’essaie de faire mon travail et je pense que ça aurait pu être bien pire aujourd’hui parce qu’il était très difficile de gérer la moto et de rester dessus. Je ne peux pas dire que je suis content, mais je suis satisfait d’avoir terminé devant Fabio ».
L’option pneu soft assumée
Franco Morbidelli a quant à lui gagné avec la M1 dite « A-spec », basée sur la moto 2019. Quelle est la différence entre l’ancienne et la nouvelle moto ? « L’année dernière, je n’ai eu que des problèmes avec trop de frein moteur. En accélération, la traction avec la moto 2019 était fantastique. Mais il est difficile d’en dire quoi que ce soit, nous avons ce que nous avons en 2020. Ce n’est certainement pas la meilleure moto que nous puissions avoir pour le moment. Mais voyons comment les choses se passent à Valence ».
Après une semaine d’interruption de course, l’Espagnol de 25 ans retrouvera la piste pour deux Grands Prix à Valence « nous essayons de pousser, frais dans notre tête. Ensuite, nous verrons. Si cela reste pareil, cela signifiera que nous devons changer quelque chose de plus grand. Si nous pouvons faire mieux, cela voudra dire que nous avons fait quelque chose de mal en Aragon. Nous allons certainement essayer d’être concentrés et motivés, puis nous verrons si nous faisons les mêmes erreurs ou si nous pouvons faire en sorte que la moto fonctionne un peu mieux ».
Il ajoute : « je suis sûr que l’option pneus tendres était la bonne pour nous. Lors de la dernière course, nous avons vu que Fabio avait choisi l’avant medium et la pression était trop élevée, il a donc perdu beaucoup de places. Nous avons préféré le pneu soft qui était, disons, « l’option la plus sûre ». Avec le pneu tendre, je peux normalement très bien rouler, donc je pensais que ce ne serait pas un problème pour moi, mais aujourd’hui je n’avais aucune adhérence sur les pneus, sauf dans les trois premiers tours ».
« J’ai eu une grosse baisse de pneus, donc je n’ai rien pu faire. Le seul aspect positif est que nous visions à finir devant Fabio, le premier Yamaha au classement, et nous l’avons fait. Nous essaierons de faire mieux à Valence et d’apprendre des choses que nous avons mal faites pendant cette course ».
MotoGP Aragon-2 J3 : classement