Chez Ducati, Johann Zarco aura été un mystère dans ce Grand Prix de Teruel. Tandis que toutes les GP20 n’arrivaient pas à se décoller du fond du peloton, le Français, lui, jouait les premières places sur la grille de départ le samedi avant d’être une vraie menace pour le podium en course le dimanche. Il finit cinquième sa solide prestation au guidon d’une GP19. Une véritable déculottée donnée à ses compagnons de marque, mais le Français prévient : il ne fait que s’entraîner pour 2021…
Johann Zarco de l’équipe Esponsorama Avintia a obtenu le meilleur résultat Ducati en cinquième position lors de la deuxième course MotoGP en Aragon. En effet, Jack Miller a été abattu par Brad Binder dans le premier tour, et le coéquipier de Pramac Pecco Bagnaia n’a pas non plus vu l’arrivée sur le MotorLand Aragon. Et les pilotes d’usine Danilo Petrucci (10e) et Andrea Dovizioso (13e) n’ont jamais été compétitifs.
C’était donc à Johann Zarco de sauver le constructeur de Borgo Panigale d’un grand embarras. Le Français de chez Avintia a réalisé une course solide et a terminé cinquième à 12,915 secondes du vainqueur Franco Morbidelli de chez Petronas Yamaha.
« J’ai imaginé pouvoir finir sur le podium »
« Top 5, une belle course », a déclaré joyeusement Zarco. « Au départ de la course, je pouvais même imaginer finir sur le podium, mon ressenti de la moto était si bon. Je voulais rester avec Morbidelli et Rins, mais ils étaient un peu trop rapides. Pour les suivre, j’aurais dû prendre un trop grand risque. Quand j’étais à la troisième place, mon rythme était correct, mais à partir du milieu de la course, je ne pouvais plus vraiment contrôler la moto ».
« Je n’ai pas pu suivre Pol Espargaró, mais je l’ai fait avec Alex Marquez », a déclaré le double champion de Moto2. « Mais ensuite Alex a chuté, donc j’ai dû faire beaucoup de tours tout seul. J’ai fini par me battre avec Oliveira. Je n’ai jamais eu un bon feeling avec la moto en Aragon, même pas en Moto2 quand je me battais pour le titre. J’ai montré ma meilleure course ici avec la Ducati ».
Espiègle, il termine : « je vois ces courses comme un entraînement pour l’année prochaine. Un an sur la Ducati ne suffit pas pour tout comprendre et devenir assez fort pour se battre pour des places sur le podium. J’ai piloté Yamaha, KTM et Honda, ce qui m’aide à mieux comprendre la Ducati ». Au championnat du monde, Zarco est 14e avec 64 points, Alex Marquez et Brad Binder n’ont plus que trois points d’avance sur le Français…
MotoGP Aragon-2 J3 : classement