Andrea Dovizioso avait peu de chose à dire sur une course d’un Grand Prix de Teruel qui n’était guère plus enthousiasmante que les précédentes. Treizième seulement, il perdait dix points au classement général par rapport au week-end dernier sur le même tracé d’Aragon et glissait au cinquième rang du championnat. Mais il y a fort à parier qu’à ce rythme, son classement final soit encore aggravé après les trois courses restantes…
Andrea Dovizioso s’est élancé de la sixième ligne et après un espoir de pouvoir briguer un top 10, il a dû se résigner au treizième rang, avare en points au championnat. Mais l’officiel Ducati le rappelle, il faut l’oublier sur ce sujet. Car il ne peut rien faire avec le matériel dont il dispose… « Nous avons essayé quelque chose ce matin, et si j’étais en bonne position c’est parce que j’avais un nouveau pneu. Dans la course, la chute des pneus était énorme pour tout le monde, mais lorsque vous pilotez en poussant pour remonter, vous consommez plus » déclare l’Italien.
« Je ne pense pas qu’il soit temps de penser au championnat, je ne pense pas avoir de chance, donc ce n’est pas utile d’en parler, sans vitesse on ne peut pas combattre » rappelle Dovi qui a subi une attaque virile d’Aleix Espargaró avant de devoir laisser filer son équipier Danilo Petrucci qui a accroché la dixième place.
« A chaque course, certains pilotes ont une meilleure sensation et font un meilleur résultat, mais il faut regarder le classement. Pecco a fait quelque chose de bien, idem Miller et Danilo. Si quelqu’un trouve un moyen de faire les choses, il est en avance. Le choix des pneus dépend de la façon dont vous pilotez. Au cours des deux dernières années, nous avons pu utiliser les pneus tendres car nous pouvions les utiliser différemment, nous étions rapides et nous les avons utilisés différemment » analyse Dovizioso.
Pas un mot sur Johann Zarco
« Maintenant la situation est différente, je ne sais pas si cela aurait été différent avec les mediums, mais je ne pense pas que le choix des pneus aurait changé quoi que ce soit. Je n’aime pas courir comme ça, je n’aime pas me battre pour ces positions » ajoute Dovizioso qui termine : « il est difficile de penser à des choses positives en ce moment. Ce championnat est étrange et gagner n’est pas tout, l’important est de marquer des points. Nous sommes tous sur la brèche, l’équipe, la moto et le pilote ».
On rappellera tout de même que, dans ce Grand Prix ce Teruel, il y avait moyen de bien faire. C’est ce qu’a démontré un Johann Zarco qui a fait le job lors des qualifications pour faire le boulot en course en ramenant une bonne cinquième place. Avec une GP19…
MotoGP Aragon-2 J3 : classement