On l’attendait en pole position et à coup sûr sur la première ligne. Mais Maverick Viñales a dû se contenter de la quatrième performance au terme des qualifications du Grand Prix de Teruel, catégorie MotoGP. De quoi le fâcher, comme on a pu le voir dans un passé récent ? Pas vraiment. Et pour cause : avec un Fabio Quarararo sixième, un Joan Mir douzième et un Andrea Dovizioso dix-septième, il est le mieux placé des prétendants à la couronne. Un statut qu’il compte bien garder sous le drapeau à damier, ce dimanche…
Maverick Viñales inaugurera la deuxième ligne depuis la quatrième place de la grille de départ dans ce Grand Prix de Teruel. Une performance qui n’inquiète pas l’Espagnol, puisque le porte-étendard Yamaha est convaincu qu’il a des cartes importantes à jouer dans la course… « Au départ, je pensais que ma qualification pourrait être pire » a même commencé Maverick. « Je ne pouvais pas faire tourner la moto comme je le voulais, mais à la fin, la quatrième position est bonne. Je suis content car en FP4, la moto était fantastique et je pense que je suis compétitif sur le rythme ».
« C’est précisément pour cette raison que je suis convaincu que je serai capable de faire une grande bataille dans la course aux premières places. Avec la M1, j’ai confiance et je sens la bonne adhérence pour être fort » assure le Top Gun.
« Je n’ai rien à perdre »
Cependant, Maverick ne nie pas que la concurrence sera forte. « Nakagami est fort, mais j’essaierai de le suivre s’il est en tête dans les premiers tours. Je pense que Honda peut faire une bonne course avec lui et Alex ici à Aragon, mais à mon avis, Morbidelli est aussi très compétitif ». Et en effet, l’Italien est le premier pilote Yamaha sur la grille de départ, avec un modèle moins évolué…
Cependant, le pilote Yamaha a confiance en son rythme : « en FP4, j’ai utilisé une configuration différente qui m’a donné de meilleures sensations à l’arrière. Avec le nouveau pneu, cependant, j’ai rencontré des difficultés dans les virages. Demain, une course nous attend où nous pouvons être forts et j’essaierai de faire de mon mieux ».
Il termine : « je n’ai rien à perdre et je vais pousser fort dès le premier virage. Je me concentre uniquement sur moi-même, pour essayer de faire une bonne course. Comme je l’ai déjà dit, je me sens bien sur cette piste avec la M1, car nous avons fait du bon travail tout le week-end ». Y’a plus qu’à…
MotoGP Aragon-2 J2 : classement