Joan Mir s’élancera seulement douzième pour un Grand Prix de Teruel où il devra défendre pour la première fois de la saison sa place de leader du championnat. Une position qui n’est pas favorable au vu de la complexité de cette mission, mais le pilote de 23 ans n’est pas du genre à douter. Avec sa Suzuki, il pense pouvoir même réaliser l’exploit de jouer la victoire. Y compris face à son équipier Rins qui s’élancera troisième ?
Joan Mir n’est pas du genre à se laisser démonter par une contre-performance lors des qualifications. Au contraire. Ce faux pas le galvaniserait presque. A l’écouter, il ne s’agirait en effet que d’un contre-temps… Ce n’est pas la première fois que la chasse au chrono est un problème pour le pilote Suzuki, qui a encore le rythme pour être compétitif dimanche. Il est monté sur le podium le week-end dernier et pourrait rééditer cette performance. A condition de faire un excellent envol…
« Nous avons fait une petite erreur »
Une prise de risque qu’il assumera, une fois encore : « je suis déçu de la façon dont cela s’est passé » a-t-il déclaré à AS. « J’attendais plus de la Q2. C’est vraiment dommage. Je n’étais pas compétitif avec le pneu avant soft. Nous avons fait une petite erreur, le medium était meilleur. Cependant nous avons un bon rythme et c’est la bonne chose. C’est mieux que la dernière course et nous verrons jusqu’où nous pouvons aller ».
Le pilote Suzuki pense pouvoir viser haut malgré son départ de la douzième position sur la grille : « je veux monter sur le podium et essayer de gagner. Je pense que c’est possible. Dans l’autre course, Rins et Marquez sont partis de l’arrière mais ont terminé premier et deuxième. Si vous avez du rythme, je ne pense pas que ce soit un problème, même si vous prenez plus de risques. Ayant du rythme, je n’ai pas à m’inquiéter, je vais essayer de gagner ». Carrément.
MotoGP Aragon-2 J2 : classement