pub

Ce n’est rien de dire que Fabio Quartararo a été malmené lors d’un Grand Prix d’Aragon où il a connu plus de désillusions que de satisfactions. Il a chuté lourdement à deux occasions, mais a tout de même réussi à arracher la pole-position. Celle-ci n’était qu’une trêve dans une mauvaise spirale qui l’a ensuite aspiré au fond du peloton. 18ème et avant-dernier en course, il n’a marqué aucun point, une occasion que Joan Mir, troisième, n’a pas raté pour lui prendre les commandes du championnat. Le Français a maintenant six longueurs de retard sur l’officiel Suzuki. Ce qui est tout sauf rédhibitoire… A la seule condition que Yamaha réagisse…

Fabio Quartararo a eu la satisfaction d’enregistrer sa dixième pole position de carrière en MotoGP en Aragon, entretenant ainsi une statistique probante sur sa vélocité pure. Mais si c’est pour le moins gratifiant pour un pilote, c’est insuffisant pour se garantir d’un titre mondial. Preuve en est ce classement général à présent mené par un Joan Mir régulier mais jamais victorieux et devant le Français qui a concrétisé à trois reprises. Mais qui connait aussi des mauvaises passes.

Les choses ont sans doute été mises au point dans le box Petronas au sujet d’un pneu avant qui a monté en pression en course, faisant sombrer Fabio Quartararo au fin fond du peloton. Michelin n’y est en effet pour rien. Mais à présent, il faut se ressaisir et reprendre l’offensive dans ce second round sur le même circuit que sera le Grand Prix de Teruel de ce week-end.

« Nous avons travaillé en équipe »

Fabio Quartararo sait qu’il n’a plus de joker dans son jeu. Cette course en dira long sur ses chances restantes d’être titré, une fois qu’elle sera jouée… « Nous savons que notre rythme est vraiment bon sur un tour à MotorLand Aragón, ce qui est assez important pour être en bonne position pour commencer la course. Mais pour la course dans son ensemble, ce n’est pas si important, il faut plus que ça », annonce le Français de 21 ans.

« Pour ce week-end, nous devons améliorer notre adhérence sur la roue arrière, la constance des pneus et nous devons vérifier si nous avons trouvé la solution au problème en course », a-t-il déclaré, faisant référence à la pression des pneus trop élevée à l’avant.

« Nous avons travaillé en équipe et avons vu où nous pouvons nous améliorer, nous allons y travailler et voir ce qui se passe. On a le potentiel pour finir avec un bon résultat sur cette piste », termine le pilote Petronas Yamaha, avant d’aborder cette dixième des 14 manches de la saison.

Le premier GP d'Aragon a été tout sauf facile pour Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team