pub

Joan Mir avait dit avant le départ de ce Grand Prix de Teruel qu’il était désormais essentiel de finir les Grands Prix en tête du championnat, en raison du fait qu’il pouvait être le dernier. Une idée partagée par le paddock et qui avait déjà été avancée par Maverick Viñales. Il est logique que le patron de Dorna, Carmelo Ezpeleta, batte en brèche cette issue, mais on ne peut l’écarter en raison de la pandémie que l’on sait. Tout ça pour dire que, pour Fabio Quartararo, ce qui s’est passé ce week-end n’est pas loin du pire scénario…

Fabio Quartararo n’avait pas brillé lors du Grand Prix d’Aragon le week-end dernier dernier, loin de là, et il n’a pas été étincelant ce dimanche, dans ce Grand Prix de Teruel disputé sur le même tracé. On aurait voulu le voir à la place de son équipier Morbidelli qui a été impeccable sur une Yamaha Petronas, jusqu’à prendre sa deuxième victoire de la saison, qui est la cinquième pour son team et la sixième pour la marque d’Iwata.

Avec cette concrétisation, l’Italien remonte quatrième au classement général à 25 points du leader Mir, mais aussi à 11 longueurs de son équipier français. Six pilotes sont en 32 points à trois courses théoriques du but, dont deux à Valence, avant le saut dans l’inconnue de Portimao.

Mir mène donc la danse avec 137 points, Fabio Quartararo est à 14 points, Viñales à 19, Morbidelli à 25, soit la valeur d’une victoire, tandis que Dovizioso lâche prise avec un passif de 28 unités. Rins garde cependant espoir avec 32 longueurs de retard certes, mais aussi une excellente dynamique permise par sa Suzuki.

Johann Zarco, l’exception Ducati à Teruel

Le grand perdant de cette dixième étape est un Nakagami qui enregistre son premier abandon de la saison. Le voilà sorti du top 5 et bloqué à 92 points. Pol Espargaró l’a maintenant en point de mir pour deux unités. La désolation du Japonais, parti de la pole position, est partagée par la marque Honda qui espérait concrétiser après de belles promesses. Mais Alex Marquez, sa dernière carte après la perte de Nakagami, est aussi allé à la faute.

On terminera sur Johann Zarco, excellent cinquième du Grand Prix et 14ème, au général, soit devant un Valentino Rossi forfait et à trois points d’Alex Marquez qui ne perd rien sur Brad Binder dans la compétition entre les rookies, puisque le Sud-Africain a aussi abandonné en harponnant Jack Miller dès le départ…

Prochain rendez-vous dans deux semaines à Valence. Du moins, espérons-le…

MotoGP Aragon-2 Championnat : classement après Teruel (10/14)

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar