Pour Álex Rins, cette saison 2020 a plutôt mal commencé, avec une sérieuse blessure à l’épaule droite (fracture-luxation) lors de la qualification du premier Grand Prix MotoGP de l’année, en l’occurrence celui d’Espagne à Jerez.
Revenu en course très loin de son meilleur état de forme le weekend suivant, le pilote Suzuki a ensuite dû tenter de faire face à la progression spectaculaire de son jeune coéquipier Joan Mir. Cette pression supplémentaire explique sans doute quelques chutes malvenues avant la victoire incontestable du weekend dernier lors du Grand Prix d’Aragon.
Du coup, celui qui officie depuis quatre ans pour l’usine d’Hamamatsu se prend à rêver d’une fin de championnat en sa faveur, en constatant qu’il ne possède maintenant plus que 36 points de retard sur le leader du championnat, son propre coéquipier.
« En ce qui concerne le package que nous avons cette année,
je dois dire que je suis vraiment content de la moto. Comme nous le
savions, et comme tout le monde peut le voir maintenant, la GSX-RR
est très compétitive. En ce qui concerne ma condition physique,
cette course n’était pas vraiment une question de force physique,
mais plutôt de gestion des pneus, ce qui m’a permis de bien tenir
le coup. »
« Le dimanche a été très spécial pour nous car nous avons
encore fait un double podium et cela nous a donné un vrai coup de
fouet. De plus, je ne suis qu’à 36 points du leader, Joan, et tout
est possible cette année. »
Tout est dit, et, pour mener à bien son projet, le Barcelonais se doit de performer ce weekend sur le même circuit d’Aragón.
« Cette saison 2020 est un championnat très difficile et très court, avec beaucoup de courses consécutives qui sont un travail difficile, et j’ai fait trop d’erreurs alors que je n’aurais pas dû. Mais l’essentiel est que nous restions toujours positifs et que nous soyons toujours prêts à attaquer à chaque course. Ce weekend, nous retournons en Aragón (pour le GP de Teruel) et nous avons déjà une très bonne base de la semaine dernière, donc nous allons essayer d’améliorer et de peaufiner quelques réglages, et c’est tout. »
« Bien sûr, j’aimerais répéter ma performance cette semaine, et je vais certainement essayer ! Mais c’est difficile et il y a toujours de nombreuses variables à prendre en compte. Je dois améliorer ma qualification, car même si j’ai réussi à gagner en partant de la 10e place la semaine dernière, il n’est pas facile de partir loin derrière et cela vous donne une pression et une nervosité supplémentaire. Si je peux mieux me qualifier, je me sentirai plus confiant. Mais de toute façon, je suis vraiment heureux de rouler à nouveau ici pour un autre GP à domicile et je me sens bien après le weekend dernier. »