Valentino Rossi n’est pas dans une période favorable. Jusqu’à Misano 1, il semblait pourtant être dans une bonne dynamique. Mais pas moins de trois abandons successifs sur chute se sont ensuite produits le faisant sombrer jusqu’au treizième rang au championnat, le pire classement qu’il n’a jamais connu depuis ses débuts… Certains ont décelé dans cette déconvenue les premières notes du chant du cygne. Et Aragon, avec ses deux rendez-vous successifs, aurait de quoi forcer le ton. Le Doctor reconnaît d’ailleurs redouter cette étape…
Après avoir subi son troisième abandon consécutif au Mans, Valentino Rossi s’attend à une tâche difficile ce week-end, en Aragon. Et d’autant plus qu’il devra y vivre deux Grands Prix en deux week-ends successifs. Au Mans, l’Italien a chuté dans la chicane Dunlop. L’échec des dernières courses se reflète également dans le classement du Championnat du Monde, dans lequel Rossi a désormais glissé à la 13e place.
En Aragon, le neuf fois champion du monde veut retrouver le chemin des points. Mais il sait que ce circuit n’est pas son ami, même s’il a terminé troisième de la catégorie MotoGP en 2013, 2015 et 2016. Au passage, il est toujours à la recherche de son 200ème podium…
« Après la course au Mans, l’équipe fait route vers le Motorland Aragón, où nous ferons deux courses d’affilée. Ce tracé a toujours été un endroit difficile pour moi, donc ce sera un défi d’y être fort », explique celui qui a vaincu à 115 reprises en Grand Prix.
Une piste qui n’est pas idéale pour une Yamaha
Pourtant, Rossi espère un bon résultat. « Je suis assez rapide cette année et j’ai aussi un bon feeling sur la moto », dit-il. Le pilote de 41 ans le sait : « nous devrons travailler dur et découvrir comment nous pouvons améliorer nos performances en Aragon ».
Le directeur de l’équipe Massimo Meregalli est d’accord : « nous savons par le passé que l’Aragon est une piste qui ne correspond pas si bien aux forces de notre moto, donc les deux prochaines manches du Championnat du Monde ne seront pas faciles pour nous. Néanmoins, nous voulons nous battre à nouveau pour les premières places ».
« Vale n’est pas le plus grand fan de ce circuit, mais son rythme a été très soutenu cette année. Il est déjà monté trois fois sur le podium en Aragon et sa motivation pour remonter sur le podium est énorme. Nous sommes donc prêts à faire tout le travail nécessaire pour amener les deux pilotes au sommet », a ajouté Meregalli.