pub

Alex Marquez avait étonné au Mans sur une piste humide et on avait mis sa seconde place acquise sur les circonstances et un moment de grâce du pilote. Mais l’officiel Honda a confirmé en Aragon et sur le sec, au terme d’une prestation qui lui a fait jouer la victoire jusqu’au drapeau à damier face à Alex Rins. Cette fois, il a carrément impressionné, et non seulement son frère, extatique pour lui, mais aussi dans le clan Honda et jusqu’à un Jorge Lorenzo qu’il a remplacé…

Alex Marquez boit du petit lait après son Grand Prix d’Aragon qui l’a positionné à une seconde place en deux Grands Prix consécutifs. Sa légitimité à un poste chez Repsol Honda avait toujours été contestée depuis le début de cette saison. En deux semaines, Alex Marquez a clôturé ce débat. Et de la meilleure des façons : sur la piste.

Le cadet de l’octuple champion du monde pourrait à présent régler ses comptes. Mais il n’en fait rien : « je suis intéressé à bien faire mon travail et à me divertir » a-t-il commenté en descendant du podium d’Aragon. « J’ai commis quelques erreurs dans les deux derniers tours, une dans le premier et l’autre dans le dernier virage » a-t-il ajouté sur sa course. « J’ai donc perdu du terrain face à Rins, mais j’ai quand même essayé jusqu’au dernier moment. Être déjà monté sur un podium au Mans m’a galvanisé sur la moto, j’ai tout oublié sur la moto et j’ai été étonné de ma vitesse ».

« Quand j’ai vu Viñales en difficulté, j’ai pensé que je pouvais viser la victoire. La gestion des pneus était essentielle et je savais que j’avais quelque chose de plus à la fin, mais Rins était très intelligent au début de la course. Je suis heureux et fier de ce résultat ». Et il n' »a pas été le seul, la preuve…

Justement, sur la comparaison systématique avec son frère, il avoue : « parfois c’est difficile, mais j’aime avoir Marc comme frère parce que j’ai tellement appris de lui. Bien sûr, quand les choses ne se passent pas comme on s’y attend, les gens sont prêts à te pointer du doigt, mais ça va ».

« Il n’y a rien de positif à ne pas l’avoir sur la piste » a-t-il poursuivi. « Il y a sûrement plus de pression avec Marc, car il faut obtenir les résultats, mais d’un autre côté c’est un pilote qui pousse la moto à la limite. Quand il y a des problèmes, vous pouvez regarder ce qu’il fait et comprendre si la limite est le pilote ou la moto ».

« J’ai compris comment la Honda doit être pilotée »

Alex Marquez dévoile où tout a commencé à tourner en sa faveur… « Lors des essais de Misano, j’avais fait un pas en avant important. J’avais essayé de nouvelles choses, rien de grand, mais surtout j’avais commencé à utiliser une configuration plus similaire à celle de Marc. J’ai compris comment la Honda doit être pilotée ».

« Il faut être un pilote complet, fort dans tous les domaines : freinage, virage, accélération, on ne peut pas se concentrer sur un seul. Il faut toujours être pleinement concentré, dès que l’on se détend un peu on perd une seconde par tour. C’est pour cette raison que tout le monde dit que c’est une moto difficile et aussi parce que Marc chute si souvent : il essaie de trouver la limite. La Honda est une moto difficile, mais elle a aussi le potentiel de gagner ».

Maintenant que nous réserve Alex Marquez, le week-end prochain, sur un tracé qui recevra un nouveau Grand Prix et qu’il connait à présent très bien ? « Cette année, j’ai toujours amélioré mes performances dans la deuxième course sur le même circuit, mais je venais d’une 14e ou d’une 15e place, pas d’une 2e ».

« Je pense que le week-end prochain, tout le monde fera un pas en avant. Ce n’est pas réaliste de fixer le podium comme objectif. Je dois juste éviter les hauts et les bas, penser à être régulièrement dans le top 8. Ensuite, si je me sens particulièrement bien, j’essaierai de faire quelque chose de plus, comme dimanche dernier. Je veux profiter de bonnes opportunités, aussi parce que j’ai les mêmes points que Binder au classement et je voudrais remporter le titre de meilleur rookie de l’année ». On rappellera que Brad Binder, lui, est déjà un vainqueur de Grand Prix…

MotoGP Aragon-1 J3 : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team