Joan Mir a fini classé 4e au terme de cette première journée de séances libres sur le tracé d’Aragon en Espagne. Une piste froide chauffée à 22° au meilleur de la journée, où les pilotes ont dû braver le vent qui s’était invité à leurs côtés dans la conquête des chronos. Rival de Fabio Quartararo dans la quête de la couronne mondiale, le pilote Suzuki a lui aussi le vent en poupe et compte bien lors de ce weekend espagnol « mettre la misère » au tricolore et aller décrocher sa première victoire en catégorie reine.
«C’était une bonne journée pour nous, j’ai un bon feeling, même si avec ces températures je doute que quiconque ait des sensations incroyables. Cela complique les choses mais au final je m’en sors bien. J’étais un peu gêné par les pneus neufs, mais le temps au tour n’était pas mauvais au final. Je suis heureux, la journée a été positive et j’ai hâte d’être à demain » a confié le coéquipier d’Alex Rins.
Il poursuit: «Aujourd’hui, j’avais de bonnes sensations sur la machine avec des pneus neufs. Le premier train de pneus tendres était juste là pour voir quelles sensations j’avais. Compte tenu des conditions sur la piste, j’ai plutôt fait un bon temps. J’ai été un peu dérangé par quelques pilotes Ducati dans le 2e run, donc je n’ai pas réussi à réaliser un tour parfait. Mais quand même, c’est un bon temps au tour » explique Joan.
« Je pense que l’Aragon peut être une bonne piste pour nous, je pense en fait que tous les tracés à venir nous serons plutôt favorables« , évoque le vice-champion du monde du classement provisoire qui rajoute: «on voit que les Yamaha sont vraiment solides dans ces conditions. Mais nous jouerons nos cartes, puis nous verrons où nous sommes les plus forts » confie Mir.
La lutte fratricide pour le titre mondial oppose pour l’heure les deux anciens coéquipiers du team Leopard en Moto3. « Fabio Quartararo et moi étions coéquipiers en 2016, c’était ma première année», se souvient l’Espagnol de 23 ans. «Il était plus expérimenté que moi et c’est lui qui aurait dû gagner cette année là. Mais j’ai été assez rapide et nous avons eu de très bons combats, et de bons moments en dehors de la piste. Nous nous entendons très bien, je ne peux rien dire de mal à propos de Fabio. Mais c’est mon rival », a-t-il ajouté en souriant. Dix points seulement (115 Quartararo /105 Mir ) séparent les deux hommes au championnat.
Mind set on #AragonGP!
¡Concentrado en el GP de Aragón!@MotoGP @suzukimotogp pic.twitter.com/eSgEx39cCz
— JoanMir36 (@JoanMirOfficial) October 15, 2020
Résultats complets: