Franco Morbidelli au guidon de la Yamaha du team Petronas a clôturé cette première journée de séances libres sur la piste d’Aragon à la 3e position. Tout comme ses comparses Maverick Viñales et Fabio Quartararo qui ont terminé aux avants-poste, l’Italien a souffert du froid et a même évoqué le caractère dangereux de rouler dans de telles conditions.
Il pensait finir 2e de la session le bellâtre Italien mais il n’en fut rien car il n’était effectivement pas le seul à aller titiller le chrono en cette fin de séance de FP2. Il se contente du 3e rang à 4 dixièmes derrière l’officiel Yamaha, Maverick Viñales et de son coéquipier Fabio Quartararo.
«C‘était un vendredi positif, nous avons commencé très fort. Il a fait très froid et il n’est pas facile de deviner quel est le bon moment pour aller tenter sa chance car il faut faire chauffer les pneus. Ce qui rend la tache dangereuse au début quand on s’élance. Une fois qu’ils sont montés en température on peut pousser et aller vite, c’est positif » explique l’ancien élève de la VR46.
Il poursuit en évoquant la journée de demain, des températures très basses étant annoncées au petit matin : « nous devons voir comment les températures vont évoluer. Pour le moment on est obligé de choisir le soft devant, tandis que derrière on peut choisir et il faut voir combien de temps ils durent. Maintenant on est obligé de mettre du soft et ça s’applique à tout le monde, alors on décidera s’il faut mettre le médium« .
La vainqueur du Grand Prix de San Marin 2020 conclut en adressant un message de soutien à son mentor Valentino Rossi: » je lui souhaite un prompt rétablissement et j’espère qu’il reviendra bientôt « .
Franco Morbidelli occupe la 6e position au classement du championnat du monde et possède 77 points.
Résultats complets: