Andrea Dovizioso a perdu à Barcelone la tête d’un championnat du monde auquel il ne croit que moyennement au vu de ses difficultés, toutes ramenées au nouveau pneu Michelin. Depuis la campagne d’Autriche, il a lâché la proie Ducati qu’il enserrait depuis 2013 pour l’ombre puisque l’Italien veut tout de même poursuivre sa carrière en MotoGP. Or toutes les places de titulaire sont prises. Sauf possiblement une, selon ce que décidera un tribunal. Il s’agit d’Aprilia. Et la marque de Noale ne cache pas tout son intérêt à son compatriote triple vice-champion du monde.
A Barcelone, le patron de la compétition Aprilia, Massimo Rivola est clairement sorti du bois en déclarant que son objectif premier, dans le cas où son pilote titulaire Andrea Iannone se trouverait définitivement condamné, tout comme sa carrière, serait Andrea Dovizioso. Une déception pour Cal Crutchlow qui peu de temps auparavant avait fait un acte de candidature spontanée au remplacement d’une Joe le Maniac définitivement radié des cadres.
On découvre aujourd’hui que le même Rivola n’est pas seul dans cette intention de mettre Dovi sur une RS-GP. Après avoir fait des tours du tracé de Montmélo au guidon d’une RSV4 classée X, l’émient ambassadeur de la marque Max Biaggi s’est fait l’écho de son responsable. Le « Corsaro » estime que le pilote de Forlì a toutes les compétences et capacités pour pouvoir toujours courir dans la catégorie reine et il le verrait parfait dans une réalité comme Aprilia.
« Le nom de Dovizioso serait le nom idéal »
« Andrea Iannone a toujours eu un comportement professionnel, je ne peux qu’espérer qu’il pourra bientôt revenir sur la piste » commence Max Biaggi afin de ne pas donner l’impression de s’être déjà résigné au sort de Iannone. « Je serais certainement heureux que sa disqualification puisse être réduite, mais pour l’instant nous ne pouvons qu’attendre ».
« Cependant, si la sanction est confirmée, ce serait un problème à prendre sérieusement en considération pour Aprilia, contrainte de changer de plan pour l’avenir. Dans ce cas, le nom de Dovizioso serait le nom idéal, grâce à son expérience acquise au fil des années chez Ducati. Les trois secondes places obtenues au classement des pilotes en sont la preuve ». Voilà le message passé. On rappellera que les autres options de Dovi sont des postes de pilote test à confirmer néanmoins, ou une anne sabbatique. Pour ainsi dire, la pré-retraite…