L’usine Aprilia est considérée comme la révélation de cette saison 2022, et il est vrai que sa RS-GP, comme d’ailleurs son fer de lance Aleix Espargaró, n’avaient jamais évolué à un tel niveau. Pendant longtemps, les hommes de Noale ont regardé leurs compatriotes de Borgo Panigale dans les yeux dans la course au titre, avant de rater leur dernière partie de saison, une baisse régime qui continue à poser question. Mais il y a aussi une interrogation sur les deux pilotes officiels. A tel point que le salut pourrait venir de la nouvelle seconde équipe de la marque italienne. Du moins est-ce l’opinion d’un observateur qui a exercé en son temps les plus hautes fonctions dans le département compétition Aprilia…
Et cet homme est naturellement Carlo Pernat, incontournable du paddock qui a des avis sur tout et surtout des avis. Il est revenu sur la campagne faite par Aprilia en MotoGP cette année en félicitant d’abord la partie technique : « Aprilia a fait un pas en avant significatif. La moto était une tout autre histoire par rapport à l’année dernière » analyse-t-il sur GPOne. « Ce n’est pas Ducati, il y a beaucoup à travailler et Marmorini, qui était l’un des créateurs, n’est plus là ». Car il est parti depuis sauver la patrie Yamaha…
Il ajoute : « ils ont perdu les concessions dont ils avaient besoin pour y arriver. Mais avec la possibilité d’avoir une deuxième équipe, ils pourront tester les évolutions en course. C’est un peu un point d’interrogation, mais ça ne peut pas reculer : soit ça reste là, soit ça avance ». La RS-GP est une chose mais l’équipe comme ses pilotes en sont une autre. Sur le team, Carlo Pernat regrette ce coup de mou à cinq Grands Prix du but : « après un championnat comme celui-ci, où le titre s’est joué jusqu’au bout, tout à fait naufrage. Tant dans l’équipe que dans le pilote » sanctionne l’Italien.
« Aleix Espargaró a eu une saison qu’il n’avait jamais faite de sa vie et je ne sais pas si l’année prochaine il pourra refaire quelque chose comme ça avec l’Aprilia«
Sur les pilotes, il se montre tout aussi clair : « en termes de pilotes je ne sais pas s’ils sont prêts à remporter le Championnat du Monde ». Il justifie son approche ainsi : « Aleix Espargaró a eu une saison qu’il n’avait jamais faite de sa vie et je ne sais pas si l’année prochaine il pourra refaire quelque chose comme ça. Viñales est un champion, mais il a des hauts et des bas. Il ne s’est pas encore adapté à cette moto et je ne sais pas s’il est le pilote qui remportera le Championnat du Monde ».
Mais alors qui est l’atout d’Aprilia ? Carlo Pernat le voit du côté de RNF… « Peut-être qu’Aprilia l’aura dans la deuxième équipe, mais en termes de pilotes, je les vois comme un peu faibles par rapport aux autres ». On rappellera aussi qu’en ce qui concerne la marque du groupe Piaggio, le patron de la compétition Massimo Rivola n’a pas caché qu’il était à la recherche d’un investisseur titre pour franchir le dernier cap l’abonnant assurément parmi les ténors de la catégorie, avouant ainsi qu’il manquait encore une pièce maitresse dans son dispositif …