Aprilia MotoGP

Le nom d’Aprilia est familier depuis 2015 en MotoGP, mais en 2022, il y aura quelque chose d’inédit pour la marque du groupe Piaggio. L’an prochain, en effet, et jusqu’en 2026, le blason de Noale avancera sous ses propres couleurs, officiellement comme équipe usine, et non plus comme locataire du stand Gresini. Cette équipe est d’ailleurs chaleureusement remerciée pour son implication envers une RS-GP qu’elle peut toujours envisager de garder en tant que structure satellite.    

Les choses se précisent à propos de la future grille de départ du MotoGP. Dans la semaine, le VR46 a confirmé ses ambitions d’intégrer l’aventure avec un puissant allié saoudien, en attendant de se déterminer avec un constructeur pour la fourniture des motos. Il y a quelques heures, le team Gresini a révélé sa nouvelle organisation pour mieux afficher sa détermination à poursuivre l’œuvre de son défunt créateur dans la catégorie. Et voilà qu’à présent Aprilia assure le promoteur Dorna de sa fidélité, garantissant ainsi une compétition avec six constructeurs en lice.

À partir de 2022, Aprilia Racing participera en tant que constructeur, avec les machines RS-GP officielles sur la piste en tant qu’équipe d’usine, car l’accord a pris fin avec Gresini Racing, qui a accompagné la participation d’Aprilia Racing au championnat depuis 2015. Aprilia Racing tient l’équipe Gresini en très haute estime et la remercie pour ces années passées ensemble.

Aprilia est l’une des marques les plus victorieuses de l’histoire de la course moto, ayant remporté un nombre étonnant de 54 titres mondiaux.  38 ont été acquis en Grand Prix, 7 en Superbike et 9 dans les disciplines Off Road. Avec 294 victoires en GP, c’est la marque européenne qui a remporté le plus de courses dans le championnat du monde vitesse. De nombreux pilotes qui ont marqué l’histoire du motocyclisme au cours des dernières décennies ont fait leurs débuts sur des motos sorties des usines de Noale. Parmi ces champions du monde figurent Max Biaggi, Loris Capirossi, Alex Gramigni, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Casey Stoner, Manuel Poggiali, Marco Simoncelli et Alvaro Bautista.

Dovizioso

Aprilia exprime sa reconnaissance à Gresini

Massimo Rivola, CEO d’Aprilia Racing a commenté : « je suis évidemment heureux de cet accord. A partir de la saison prochaine, nous participerons en tant que constructeur officiel. Cela ouvre de nouvelles perspectives et, je l’espère, de grandes opportunités et nous devrons gérer de nombreuses responsabilités supplémentaires. C’est une étape naturelle que nous franchissons au moment où nous commençons à voir les premiers signes positifs du dur travail que nous avons effectué à Noale, en premier lieu sur notre structure, et par conséquent sur nos magnifiques motos RS-GP. En ce moment, nos pensées et notre gratitude vont à Gresini Racing, qui nous a accompagnés pendant ces années. En souvenir sincère de Fausto, je souhaite à l’équipe et à tout son personnel le meilleur succès pour les saisons à venir ».

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna a ajouté : « l’extension du partenariat entre Dorna et Aprilia est une nouvelle très positive pour le Championnat du Monde FIM MotoGP. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre cette association avec le constructeur italien dans le cadre d’un projet qui a fixé de nombreux objectifs fascinants, non seulement en termes de performances de course, mais aussi en termes d’excellence technique globale dans le Championnat ».

Aprilia a la côte.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini