Cette saison 2020 pourrait bien être enfin la bonne pour une usine Aprilia qui a revu de fond en comble sa RS-GP. A tel point qu’elle en a fait pleurer d’émotion son pilote Aleix Espargaró lors des tests de Sepang. Il faudra confirmer ces bons sentiments lors des trois autres jours d’essais programmés à Losail dès ce samedi. Une occasion saisie par les troupes de Massimo Rivola pour se présenter. Reste à savoir si ce sera avec l’effectif complet, soit avec Andrea Iannone…
Aprilia est actuellement partagé entre deux sentiments opposés. D’une part la satisfaction d’avoir bien travaillé sur une toute nouvelle RS-GP, et, d’autre part, la frustration de ne pas pouvoir compter sur un de ses deux pilotes de pointe pour la développer, en l’occurrence Andrea Iannone.
Ce dernier est en attente d’un jugement pour une affaire de dopage, et il a donné les arguments pour convaincre de sa bonne foi. Son employeur le soutient et, dernièrement, le patron du promoteur Dorna, Carmelo Ezpeleta a signifié sa solidarité. L’Italien a pris son billet pour Doha et se montre à présent sur son réseau social à l’entrainement avec un karting. S’il ne sera pas des tests à venir, il espère pouvoir entamer la saison, dès le 6 mars, à Losail.
Sinon, Aleix Espargaró est toujours tout sourire et a même annoncé qu’il envisageait à présent une suite de son contrat avec Aprilia, après avoir pensé ouvertement à la retraite. Mais ça, c’était avant la dernière-née de Noale. Un nouveau moteur V4 à 90 degrés, mais aussi une aérodynamique plus agressive et de nouveaux composants semblent déjà garantir une nouvelle étape à la RS-GP.
La présentation de l’Aprilia Team Gresini Racing sera lancée aujourd’hui à 14h30 sur le circuit de Losail.