pub

Romano Albesiano

Chez Aprilia, on semble avoir une appréhension bien différente des derniers tests de Jerez qui ouvraient l’intersaison 2022 du MotoGP. Ainsi, du côté d’Aleix Espargaró, le pilote, on regrettait le fait de ne pas avoir eu à essayer grand-chose, tout en espérant découvrir plus lors de la rentrée de la trêve hivernale en février à Sepang. Mais du côté de l’ingénieur Romano Albesiano on affirmait, au contraire, avoir déjà amené ces fameuses nouveautés et qu’en Malaisie il n’y aurait pas de surprises…

L’écart est tellement grand qu’il méritera sûrement une discussion en interne à Noale. Mais le fait est que l’Espagnol a commenté sur ses deux jours de test à Jerez : « malheureusement, je n’ai pas pu tester la moto 2022, je la testerai en Malaisie. Il y aura des nouveautés sur le moteur parce que nous voulons plus de puissance. Nous verrons comment ça se passe. Sepang ».

L’Italien, quant à lui, assure que l’on n’a pas expédié les affaires courantes lors de ces deux jours d’essais : « nous avons apporté beaucoup de choses importantes à Jerez, y compris un moteur substantiellement nouveau, même s’il nous manquait quelques innovations que j’appellerais esthétiques » dit l’ingénieur sur GPOne. « Mais le moteur avait beaucoup de nouvelles fonctionnalités et les résultats étaient excellents ».

Il termine : « ensuite, nous avons beaucoup travaillé sur la gestion du frein moteur, car arrêter la moto aujourd’hui en MotoGP est une chose fondamentale dont on ne parle souvent pas. On a essayé quelque chose sur l’aérodynamisme, mais rien de révolutionnaire ». Quant à la rentrée de Sepang, le même Albesiano calme d’entrée les grandes attentes affichées par Aleix Espargaró : « à Sepang, il y aura quelques astuces, mais ne vous attendez pas à des nouveautés incroyables car nous croyons profondément aux concepts que nous poursuivons. Nous verrons quelque chose de nouveau, mais il n’y aura pas de révolutions esthético-aérodynamiques, car nous n’avons pas besoin de ça ».

Romano Albesiano

Romano Albesiano vs Aleix Espargaró : l’arbitrage de Maverick Viñales ?  

Comment départager ces eux points de vue ? En appelant une troisième personne à la barre, en l’occurrence le second pilote Maverick Viñales. Il dit : « les tests se sont mieux passés que prévu. Il y avait du vent le premier jour, mais quand je suis descendu sur la piste, les conditions étaient bonnes et donc nous avons roulé très vite. Je suis content et satisfait de ce que nous avons fait : pour moi le gros travail était de comprendre la moto et les réglages. Nous avons ajouté un assez bon package, mais maintenant nous devons suivre un chemin qui nous fera progresser dans toutes les autres composantes ».

Il ajoute aussi : « on n’est pas encore au niveau. Je ne me sens toujours pas à l’aise sur la moto. Le potentiel est très grand, j’ai de bons moments mais je ne le « sens pas encore ». Ça veut dire qu’il y a beaucoup de potentiel. Je suis content car dans les essais, même avec des pneus usés, j’ai réussi à faire d’excellents temps. Je suis très content d’avoir choisi Aprilia. J’avais besoin d’un gros changement, même avec le style de pilotage. C’est un pari dans lequel je me suis lancé et je suis satisfait ». Rendez-vous à la rentrée du MotoGP début février à Sepang pour connaitre la suite…

Romano Albesiano

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini