pub

Chez Aprilia, on avait déjà remarqué le phénomène et d’autant plus avec la montée en puissance de Maverick Viñales dans le box. Ces deux jours de test à Misano en vue de 2023 n’ont donc été qu’une validation d’un principe acquis et qu’il faudra maintenant assumer à Noale. De quoi s’agit-t-il ? Du fait que la RS-GP d’Aleix Espargaró ne peut pas être la même que celle de Maverick Viñales et vice-versa. Restera à savoir quelle version sera mise à la disposition du team satellite RNF. Une situation qui ne manquera pas de sensibiliser Raul Fernandez et Miguel Oliveira…

L’Aprilia RS-GP est sans aucun doute la révélation de cette saison en termes de prouesse technique. Déjà, l’an passé, elle avait fait comprendre qu’elle avait épuisé son stock de pain noir et qu’il faudrait compter sur elle. Mais en 2022, elle crève l’écran avec son vétéran Aleix Espargaró. Car l’Espagnol, troisième du championnat depuis le dernier Grand Prix de Saint Marin, est depuis la retraite de Dovizioso l’ainé de la grille de départ MotoGP…

Cependant, depuis le Sachsenring, son équipier Maverick Viñales prend de plus en plus d’espace dans le box de la marque de Noale. Et le Top Gun ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisque, au sein du second blason italien engagé en MotoGP, on a validé le principe de deux développements distincts sur la même moto…

Sur GPOne, on lit ainsi la confidence de l’homme de la technique, Romano Albesiano : « nous devons suivre les indications des deux pilotes. Aujourd’hui, nous avons eu la confirmation qu’Aleix et Maverick ont des besoins différents concernant les composants du châssis et, par conséquent, nous devrons évaluer différentes solutions. Nous ne pouvons pas aller dans une direction, mais nous devons faire deux types de développement différents ». Mais il rassure aussitôt : « pour nous, ce n’est pas un problème ».

Aprilia fait feu de tout bois

Ce sera néanmoins à suivre, et notamment l’impact sur le team satellite RNF, comme sur le delta des performances entre les deux pilotes officiels dans le team usine, au fur et à mesure que leur RS-GP poursuivra indépendamment sa voie… A Misano, le même Albesiano a décliné ainsi les travaux accomplis : « nous avons travaillé sur le développement du nouveau châssis. Ce n’est pas celui de 2023, mais il a des composants que nous verrons la saison prochaine. En dehors de cela, il y avait aussi l’aérodynamisme sur lequel se concentrer ».

Il précise : « du point de vue du châssis, ainsi qu’en ce qui concerne l’aérodynamique et l’électronique, rien ne changera en particulier pour 2023. Nous verrons la nouvelle RS-GP l’année prochaine à Sepang. Nous testons juste quelques pièces, section par section… Evidemment le moteur est l’un des aspects cruciaux et nous prévoyons déjà des tests, afin d’anticiper différentes opérations ». Et il termine : « nous travaillons pour avoir plus de dynamisme en accélération. C’est un des objectifs, mais sans toucher aux composants internes du moteur ». Rendez-vous à présent en Aragon dès le 18 septembre pour la suite de cette passionnante saison…

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP