Chez Aprilia, il y a le patron de la compétition Massimo Rivola, le responsable de la technique Romano Albesiano mais aussi un Paolo Bonora exerçant la fonction d’Aprilia Race Manager. Et ce dernier n’a pas sa langue dans sa poche. Par exemple, il est celui qui a conseillé Honda de se réapproprier son projet MotoGP trop laissé selon lui à la discrétion d’un clan espagnol dont Marc Marquez est la figure de proue. Mais il sait aussi balayer devant sa porte. Ainsi, lorsqu’on lui demande si, à cette mi-saison de MotoGP, sa marque est toujours à considérer comme une candidate au titre mondial, sa réponse fuse et elle ne souffre d’aucune ambiguïté.
Paolo Bonora a fait le point sur l’état de ses troupes Aprilia en MotoGP après huit Grands Prix et donc à présent seize courses, et il s’est d‘abord rendu à cette cruelle évidence : il y a un an, au même stade de la compétition, son pilote Aleix Espargaró était deuxième du championnat après avoir remporté sa première victoire en MotoGP en Argentine et monté sur quatre autres podiums lors des 11 premiers Grands Prix avant la trêve estivale. Or, cette fois, l’Espagnol de 33 ans n’est monté qu’une fois sur le podium, héritant de la troisième place de Brad Binder à Assen seulement parce que le pilote KTM a été pénalisé. Au classement du championnat, le quatrième au classement général de 2022 ne se retrouve qu’à la 8e place.
Le constat est clair : il n’y a pas de quoi pavoiser chez Aprilia. Et c’est d’autant moins le cas que du côté de Maverick Viñales, ça ne suit pas non plus. Ainsi, si le Top Gun a bien commencé la saison en cours à la deuxième place à Portimão, été de l’ordre de la déception. Les problèmes techniques ne l’ont pas non plus aidé. Après la quatrième place à Austin, le neuf fois vainqueur du MotoGP n’a marqué qu’au Mugello en course dimanche à la douzième place. Le même rang qui est aussi sa place au classement général provisoire. Et pendant ce temps, KTM s’affichait comme un challenger de Ducati plus crédible que la marque de Noale …
Paolo Bonora ne cache pas que, pour Aprilia, on est loin pour l’instant de ce que l’on avait espéré de ce millésime 2023 : « c’est difficile de dire quelque chose de bien car nous n’avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés dans cette première partie de saison, malgré le pas que nous avons franchi avec la nouvelle moto, qui est meilleure que celle de l’an dernier » dit–il clairement sur motogp.com.
« L’objectif d’Aprilia pour la seconde partie de saison est de viser le top 5 de toutes les courses »
Le même Bonora n’en veut pas pour autant à ses pilotes, qui sont désormais quatre : « nous sommes satisfaits de nos pilotes, avec la puissance et l’énergie d’Aleix et de Maverick, mais aussi avec Miguel et Raul. Nous pensons que nous sommes maintenant en mesure de franchir une nouvelle étape, d’un point de vue technique, pour donner aux pilotes la confiance dont ils ont besoin pour obtenir un meilleur résultat dans la prochaine partie de la saison ».
Une dernière mention qui laisse comme un doute sur une intégration réussie de deux autres RS-GP dans le dispositif avec l’installation d’une équipe satellite aux côtés de celle d’usine. Mais le manager tient à le dissiper : « c’est une grande opportunité pour nous car quatre pilotes au lieu de deux signifient que nous pouvons analyser beaucoup plus de données. Dans la première partie de la saison – et surtout à Portimão, malgré la blessure de Miguel – nous avons vu qu’il y a de nombreux points que nous pouvons améliorer si nous analysons toutes les données. Nous sommes satisfaits de la coopération avec RNF. Notre objectif est de leur apporter un support technique afin d’aider leurs pilotes et les nôtres ».
Des données qui ont révélé d’abord ceci : « nous savons où se situe notre plus grande faiblesse et c’est notamment dans la phase de freinage. Nous devons donner plus de confiance aux pilotes dans cette situation, notamment lors des dépassements en course ». Au vu de la situation, que peut espérer Aprilia lors de la seconde mi-temps qui commencera début août à Silverstone ? Bonora répond en mentionnant d’abord ce à quoi la marque ne peut plus rêver … « Se battre pour le championnat ne serait pas un objectif crédible pour nous. Le MotoGP est maintenant à un niveau si élevé que même un dixième décide si vous êtes dans ou en dehors du top 5. Pour être plus réaliste, nous visons à être dans le top 5 de toutes les courses. Pour le moment, nous n’avons pas atteint cet objectif qui est celui pour la seconde partie de saison. Nous faisons de notre mieux et analyserons également pendant l’été » termine le responsable Aprilia.