Actuellement, les performances des Aprilia RS-GP sont impressionnantes. Encore le WE passé, aux Pays Bas, Maverick Viñales montait à Assen sur son premier podium en portant les couleurs Aprilia en MotoGP. Quant à Aleix Espargaró, il aura eu tous les titres honorifiques dans ce Grand Prix qu’il a illuminé de sa remontée pleine de rage et de détermination. Mais ce n’est pas totalement une surprise, car l’usine de Noale travaille d’arrachepied sur ce projet, et indépendamment de la perte de leurs avantages liés aux concessions pour l’année prochaine, ils sont toujours autorisés à faire évoluer de nombreuses choses d’un point de vue technique, concernant les viscères du moteur, même s’ils sont plus limités en termes d’essais que lorsqu’ils détenaient encore le statut de marque disposant de concessions au début de la saison 2022.
En début de saison, Aprilia était la seule marque disposant encore de concessions, ce qui lui permettait de développer son prototype un peu plus que ses concurrents. En effet, les Italiens ont signé leur retour en MotoGP il y a 7ans, et cela demande beaucoup de travail pour revenir au sommet ! En 2020, Aprilia a abandonné son ancienne philosophie d’un moteur V4 à 75° pour développer un V4 à 90°, afin de retrouver la puissance qui leur manquait par rapport aux autres constructeurs. Mais cela n’a pas suffi pour figurer en tête du classement, et les ingénieurs ont beaucoup travaillé en 2021, ce qui a permis à Aleix Espargaro de monter pour la première fois sur le podium à Silverstone. Et en 2022, la consécration, la première victoire en MotoGP pour le prototype de Noale.
Et ce n’est que le début d’une longue histoire ! Car comme KTM en 2020, Aprilia ne bénéficiera plus des avantages liés aux concessions, créées pour niveler les performances, une règle qui a été introduite en 2016. Elle stipule que les usines dont les performances sont moindres bénéficient d’un ensemble d’avantages parmi lesquels : la possibilité d’utiliser neuf moteurs lors de la saison au lieu de sept, d’apporter des modifications à celui-ci au lieu de le geler avant la saison, de réaliser six wildcard au lieu de trois, et enfin, la possibilité de bénéficier de plus de jours de test dans la saison que les autres, incluant le droit pour les pilotes du team officiel de participer à ces tests, même si ceux-ci ne sont pas organisés dans le cadre du championnat MotoGP.
Le règlement indique qu’un team gagne jusqu’à trois points de concession par course (3 pour la victoire, 2 en cas de 2e place, 1 en cas de 3e place), et lorsqu’un team arrive à six points de concession sur une période de deux ans, il perd alors ses avantages de concession dès la saison suivante. Aleix Espargaró en a pris un premier avec sa troisième place à Silverstone l’an passé, trois de plus en gagnant en Argentine, un autre avec son podium au Portugal.
Avec la troisième place d’Aleix Espargaró à Jerez, l’équipe de Noale gagne donc un sixième point de concession, synonyme de perte de ses avantages à partir de la saison 2023, excepté pour celui du nombre de jours de tests, qui est d’ores et déjà révolu pour les Italiens. Il ne lui est ainsi plus possible de réaliser des essais privés avec ses pilotes titulaires, Aleix Esparagaró ou Maverick Viñales. Elle peut continuer de faire rouler Lorenzo Savadori, mais dorénavant de manière limitée et seulement sur 3 circuits désignés à l’avance. À partir de 2023, Aprilia perd également la possibilité de faire évoluer son moteur en cours de saison, un avantage que l’usine conserve jusqu’à la fin 2022. Aprilia rejoint donc véritablement la cour des grands.
Une puissance affichée par les hommes de la RS-GP non seulement sur le plan technique mais aussi sur celui de l’état d’esprit et de la cohésion. En effet, la combinaison des pilotes officiels, Aleix Espargaro et Maverick Viñales, avec l’Aprilia RS-GP est devenu très efficace. Et on parle d’un prototype 2022 qui est déjà une version 2, car un nouveau moteur a été introduite dès le Grand Prix de France, au Mans, qui est terriblement performant : rapide en ligne droite, stable au freinage et en entrée de courbe, et plus rapide lors du passage en courbe.
Mais il s’avère que la version de la RS-GP qu’ont utilisé Aleix et Maverick jusqu’au Grand Prix des Pays Bas, à Assen, ne soit pas la dernière pour cette saison. En effet, Aprilia a préparé une autre évolution du moteur de la RS-GP 2022, profitant de leurs avantages liés aux concessions, et qui, selon les rumeurs, aurait une puissance plus élevée et un couple mieux étagé. Cette version 3 a en fait été utilisée par le pilote d’essais maison, Lorenzo Savadori, comme l’a confirmé le Directeur de l’équipe Aprilia Racing, Paolo Bonora, au micro de MotoGP.com lors de la session FP2 à Assen.
Jack Appleyard, pour MotoGP.com, a ainsi demandé : « Aleix a dit quelque chose à propos du moteur que Lorenzo Savadori a utilisé au Mugello est à un ou deux niveaux de ce qu’ils utilisent en ce moment, quand pourrons-nous voir Aleix et Maverick utiliser ce moteur ? »
« Vous avez tout à fait raison, il utilisait une nouvelle machine avec des spécifications plus avancées que la machine d’usine actuelle. Nous cherchons maintenant à savoir si le niveau de fiabilité est bon. Après la course à Assen et aussi d’autres tests que nous ferons à Misano nous réfléchirons à son utilisation en course » a répondu Paolo Bonora.
Cette ultime évolution de l’Aprilia RS-GP pour 2022 pourrait être présente dans les 5 dernières courses de la saison 2022, selon MotoGP.com, ce à quoi Paolo Bonora a répondu par un bref « Oui c’est possible ». L’Aprilia est déjà très efficace, elle pourrait être redoutable pour cette fin de saison…