Aprilia espérait faire beaucoup mieux cette saison en MotoGP et ce n’est pas la victoire supplémentaire comptabilisée par rapport à l’an passé, et toujours ramenée par Aleix Espargaró, qui consolera la maison de Noale des sixième et septième places finales au classement général. Une fois encore, la RS-GP s’est progressivement éteinte au fur et à mesure de la seconde partie de la saison, avec des faiblesses identiques constatées que l’apport de deux machines supplémentaires via le nouveau team satellite RNF n’a pu contrecarrer. Paolo Bonora, le team manager de l’Aprilia Racing Team, fait le bilan du millésime qui s’achève, en ne cachant pas un sentiment d’échec dont il assume d’autant plus la responsabilité à ses troupes qu’il dédouane clairement ses quatre pilotes.
Chez Aprilia, avec Paolo Bonora, on ne fait pas dans la langue de bois en évaluant le parcours 2023 en MotoGP. Sur le site officiel de la catégorie, le team manager de l’Aprilia Racing Team plante directement le décor : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous. Peut-être, parce que nous avons commencé l’année avec des attentes trop élevées. Nous n’avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés ».
Par rapport au challenger habituel qu’est KTM, qui n’a remporté aucun Grand Prix le dimanche cette saison, Aprilia peut pourtant se targuer de deux succès majeurs en Grande Bretagne et en Catalogne, ce dernier rendez-vous se soldant même par un doublé. Mais ensuite, les RS-GP sont rentrées dans le rang, avec des faiblesses qui se sont répétées : « mis à part les bonnes courses que nous avons faites à Silverstone et Barcelone, dans la seconde moitié de la saison, nous n’avons pas marqué trop de points, nous avons gâché beaucoup de bonnes situations » commente Bonora.
Il ajoute : « dans la deuxième partie de la saison, nous n’avons pas préparé la moto pour les nouvelles conditions rencontrées. Sur certains circuits spécifiques, nous nous débrouillons très bien, notamment sur les pistes avec des virages rapides comme Barcelone ou Silverstone. Mais nous devons améliorer la moto lors des freinages brusques. Surtout quand on arrive d’une ligne droite à grande vitesse et qu’il faut arrêter la moto aussi fort et aussi vite que possible. Ici, nous devons nous améliorer par rapport à nos rivaux ».
Paolo Bonora Aprilia : « nous devons être beaucoup plus rapides et plus réguliers pour donner à nos pilotes la confiance dont ils ont besoin »
S’il bat sa coulpe technique, le même Paolo Bonora dédouane avec style ses pilotes : « nous sommes satisfaits des pilotes, mais nous devons être beaucoup plus rapides et plus réguliers pour leur donner la confiance dont ils ont besoin » assure-t-il avant de les considérer au cas par cas : « Aleix Espargaró a réalisé une merveilleuse première partie de saison. Sa course à Barcelone a été impressionnante, c’est clair, tout comme celle de Maverick. À Silverstone, nous avons également remporté une autre victoire incroyable ».
Sur Viñales, il dit : « il s’est beaucoup amélioré. Course après course, il a réussi à être plus constant au départ. En MotoGP, il faut être en avance dans le premier virage si vous voulez obtenir un bon résultat. Tous ses commentaires ont été très utiles pour Aprilia. Son style de pilotage est très différent de celui d’Aleix et nous savons où nous devons nous améliorer ».
Cette année, pour la première fois, Aprilia avait dans ses effectifs deux pilotes nichés dans une équipe satellite. Un grand apport était attendu de ce nouveau dispositif, mais en 2023, cela a été un coup d’épée dans l’eau qui est regretté : « nous sommes heureux d’avoir une équipe privée avec nous » analyse Paolo Bonora. « C’est une situation qui nous a aidé, car nous pouvons mieux comprendre chaque style de pilotage et le comportement de la moto. Mais nous avons subi de nombreuses blessures du côté d’Oliveira, et cela a beaucoup affecté sa saison. C’est un pilote très talentueux avec un grand potentiel, mais il n’a pas été capable de montrer de quoi il est capable avec notre moto. J’espère que l’année prochaine il aura plus de chance ». Et Raul Fernandez ? « C’est un pilote que nous aimons, il s’est amélioré surtout dans la seconde moitié de la saison, c’est un autre des pilotes qui aime beaucoup freiner et nous avons beaucoup appris de lui ».
En 2024, le pavillon américain TrackHouse reprendra les RS-GP du désormais feu team RNF, avec la grande ambition affichée de vouloir être techniquement aussi bien considéré que la structure usine. Ce sera une gageure pour Aprilia dont les moyens déployés en MotoGP sont toujours plus modestes que ceux de la concurrence.