Maverick Viñales a le vent en poupe chez Aprilia, une forte tendance que ses trois podiums pris lors des quatre dernières courses confirment. Un podium sur lequel on ne voit plus son équipier pourtant en lice pour le titre Aleix Espargaró. Mieux, à l’usine de Noale, on a validé l’option de deux voies de développement pour la RS-GP, une option que le Top Gun aimerait concrètement décliner dès le prochain Grand Prix en Aragon, en utilisant le nouveau cadre découvert lors des tests à Misano. L’ancien de Yamaha veut gagner avec Aprilia et le plus tôt sera le mieux. Au détriment du troisième au classement général et voisin de box ?
Maverick Viñales sort des deux jours de tests à Misano encore un peu plus remonté que lorsqu’il y était entré comme déjà extatique. L’Espagnol a parcouru plus de 100 tours, enregistrant sa meilleure performance personnelle le matin du deuxième jour, terminant à 0,135 s d’un Fabio Quartararo leader. Sur ses travaux, il commente : « nous nous sommes beaucoup concentrés sur les réglages car lors de la dernière course, j’ai eu beaucoup de mal dans la dernière partie, je n’étais pas aussi rapide que je le voulais ». Il ajoute : « nous avons définitivement fait un pas en avant avec ces tests. Je suis satisfait du travail accompli par Aprilia, à la fois dans la perspective de 2023 et pour m’aider dans cette fin de saison ».
Maverick Viñales : « je pense que nous avons fait un énorme pas en avant »
Il reste six courses, et Maverick Viñales a fermement l’intention d’en gagner au moins une : « j’ai essayé un nouveau cadre et je me sentais beaucoup mieux, en théorie c’est pour l’année prochaine, mais avec Aprilia nous voulons gagner et nous l’utiliserons déjà durant cette saison » a révélé l’Espagnol. « Ce serait intéressant de l’essayer sur d’autres pistes, car dans ces tests il y avait beaucoup d’adhérence, il sera intéressant pour Aragon de comprendre comment cela fonctionnera. Je pense que nous avons fait un énorme pas en avant ».
Puis il en vient au fait : le prochain Grand Prix… « S’il y a une chance de gagner, j’essaierai. Ici à Misano je l’ai eu et je pense que j’en aurai un autre à Aragon ». Et Aleix Espargaró ? « Je ne pense pas qu’Aleix aura des problèmes à Aragon » répond laconiquement celui qui n’a encore jamais subi la moindre chute depuis qu’il est sur une Aprilia... Les éventuelles consignes d’équipe ne sont décidément pas garanties d’effet que ce soit chez Aprilia ou chez Ducati. Fabio Quartararo boit du petit lait…
Tests Misano : chronos
Crédit classement motogp.com