La présentation Aprilia a eu lieu et le grand absent en a été Bradley Smith. Le pilote aux 119 départs en Grand Prix avait signalé à la marque qui l’emploie encore qu’il lui semblait évident que la place de second pilote aux côtés d’Aleix Espargaró lui revenait, surtout en lieu et place de Lorenzo Savadori aux trois courses accomplies en MotoGP. Peut-être, mais en haut lieu chez Aprilia, on s’est décidé pour l’Italien, laissant ainsi l’Anglais déçu. Massimo Rivola, en tant que PDG d’Aprilia Racing explique …
Pendant qu’Aleix Espargaró et Lorenzo Savadori posaient aux côtés de la dernière-née de la famille RS-GP, Bradley Smith brillait par son absence. On le soupçonne ruminer dans son coin la déception d’avoir été écarté au profit de l’Italien, et d’autant plus que Massimo Rivola lui-même encourage cette interprétation dans cette déclaration : « il est évident qu’il est un pilote et qu’il veut courir, mais nous avons pris une autre décision pour des raisons qui sont celles de l’entreprise. Et je respecte le fait qu’il ne soit pas content de cela. Mais nous sommes très ouverts pour lui donner la chance de continuer à faire le travail qu’il a fait et éventuellement de faire quelques wild-cards, pour garder son ardent esprit de compétition ».
« Il est certain que nous aurons à l’avenir un pilote d’essai. Je pense que Bradley a fait un très bon travail ces deux dernières années et il est évident qu’il serait bon de continuer avec lui. Mais cela ne va pas de soi », a déclaré le PDG d’Aprilia Racing qui ajoute : « peut-être qu’il y a des alternatives, mais nous serons heureux de continuer avec Smith et d’être cohérents avec ce que nous avons fait dans le passé ».
Bradley Smith ? Aprilia a pris une décision d’entreprise
Décidément tout est bien compliqué et opaque chez Aprilia. Ce qui semble clair, c’est que cette décision a été commandée par des impératifs politiques et non sportifs : « c’était une décision de l’entreprise et nous avons décidé d’agir un peu plus tôt, parce que nous avons réalisé que le choix du pilote avait un effet de chaîne sur les autres personnes et sur le choix des autres personnes de l’équipe », a déclaré Rivola.
L’Italien termine sur crash.net : « il est vrai que Bradley a l’expérience et la caractéristique qui convient beaucoup mieux à un pilote d’essai par rapport à Lorenzo. C’est parce que Lorenzo Savadori n’a pas d’expérience, donc cela faisait partie du choix ». Une évaluation qui mérite réflexion, car si on la pousse jusqu’à l’absurde, Aleix Espargaró apparaissait en fait comme le meilleur pilote test possible… Rien n’est simple chez Aprilia dont les avances, rappelons-le, ont été repoussées par les pilotes Moto2 Marco Bezzecchi, Fabio di Giannantonio et Joe Roberts …