Entre Aprilia et Dovizioso c’est une affaire à suivre de près puisque la rumeur colporte avec de plus en plus d’insistance que des négociations sont en cours. A tel point que le triple vice-champion du monde pourrait se retrouver sur la RS-GP lors de tests privés à Jerez, un site qui recevrait aussi Yamaha et sa structure d’essais. Un scénario inenvisageable il y a seulement un mois, mais depuis, il y a eu les tests d’intersaison au Qatar où la nouvelle machine de Noale a montré des signes évidents de progrès conséquents. Avec Aleix Espargaró, elle n’a jamais quitté le haut du tableau pendant les cinq jours à Losail. Et l’Espagnol a les mots pour séduire Dovizioso…
Andrea Dovizioso a déclaré qu’il reviendrait en MotoGP à la condition qu’il soit totalement impliqué dans un projet à la base solide et aux perspectives enthousiasmantes. Autant d’impératifs que l’on ne décelait pas chez Aprilia, jusqu’à ce que l’intersaison ne débute et révèle une RS-GP étonnante. La machine 2021 avait déjà séduit dès ses premiers tours de roues à Jerez avant de surprendre à Losail.
Le prochain rendez-vous avec la piste de cette machine est programmé à Jerez, pour un test forcément privé. Mais alors avec qui ? Les deux pilotes Aleix Espargaró et Lorenzo Savadori sont des titulaires et Bradley Smith n’a pas renouvelé officiellement avec la marque. Celle-ci, cependant, bénéficie toujours des points de concession du règlement, ce qui lui permet une large de manœuvre en termes de mise au point. Cela étant dit, un nom est de plus en pus cité pour se retrouver à cette occasion sur la RS-GP : Andrea Dovizioso.
Aprilia déjà proche de Yamaha ?
Ce dernier, à l‘écoute des propos d’Aleix Espargaró ne peut être que curieux de découvrir cette inédite Aprilia : « la RS-GP 2021 a grandi, nous avons toujours été rapides malgré le très haut niveau affiché par le Championnat. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de travail à faire : nous n’avons pas pu essayer tout ce que nous voulions et, surtout, ce n’est qu’en course que nous comprendrons vraiment notre niveau. Cependant, il faut garder les pieds sur terre, avec la conscience de pouvoir enfin combattre dans le groupe des meilleurs ».
Il ajoute : « les changements que nous avons apportés à l’aérodynamique nous ont donné plus d’appui. Nous nous sommes beaucoup améliorés en termes d’accélération. Malheureusement, nous perdons un peu en vitesse de pointe ». Le cadre et le carénage sont également des nouveautés. « C’est beaucoup plus lourd, après la simulation de course j’étais totalement épuisé » reconnait Aleix. Mais la stabilité et l’agilité ont franchi une nouvelle étape, rapprochant la RS-GP de la M1 à certains égards selon l’Espagnol : « de mon point de vue, la Yamaha est l’une des meilleures motos au monde et c’est la moto la plus stable. Nous allons un peu dans cette direction avec le châssis » termine Aleix. Dovizioso ne demande qu’à voir …
MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné
Crédit classements: MotoGP.com