A peine la liste provisoire des pilotes MotoGP 2021 a-t-elle été publiée conjointement par la FIM et Dorna qu’Aprilia sortait un communiqué de presse pour expliquer la situation de l’équipe de Noale en quête d’un remplaçant à Andrea Iannone.
Après sa récente condamnation à quatre années de suspension, beaucoup de rumeurs ont circulé ces derniers temps au sujet du pilote qui pourrait prendre la place de l’Italien au guidon de la deuxième RS-GP aux côtés d’Aleix Espargaro.
Pour le moment, celle-ci est occupée par Lorenzo Savadori, mais on a également parlé de Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Joe Roberts et même Chaz Davies.
Finalement, il n’en sera rien, du moins pour le moment, car Aprilia a décidé de botter en touche et d’attendre la fin des essais hivernaux pour finaliser la composition de son équipe MotoGP 2021.
Massimo Rivola explique avec une certaine franchise: «Ce n’est pas un secret, nous avons offert une opportunité à trois jeunes pilotes. Nous avons pensé que notre projet pouvait être très intéressant pour les jeunes talents. Mais ils ne se sont pas encore sentis prêts pour le grand saut. Dans le même temps, les équipes dans lesquelles ils se sont engagés pour la saison 2021 ont préféré les garder. Nous reconnaissons que c’est justifié et respectons leur décision. Nous préférons continuer avec nos pilotes plutôt que de choisir des solutions encore ouvertes mais qui ne nous convainquent pas totalement.
Même dans les conditions difficiles de cette saison, particulièrement pénalisantes pour un premier projet, la moto s’est beaucoup améliorée et a considérablement réduit les écarts tant en course que lors des essais sur pratiquement tous les circuits. Aleix a terminé crescendo et, hier encore, il a participé à la course avec les chronos des meilleurs. Lorenzo a également montré des progrès importants en seulement trois courses, et nous savons que nous pouvons compter sur le professionnalisme et l’expérience de Bradley. Aleix sera évidemment notre attaquant. Le deuxième pilote, et donc le rôle de testeur, sera décidé à la fin du programme d’essais hivernaux. »