pub

Aprilia étudie un cadre carbone pour la RS-GP23. Les débuts pourraient avoir lieu lors de la prochaine saison MotoGP.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Aprilia tente de nouvelles pistes pour sa RS-GP23, avec pour objectif de se remettre en lice pour le titre MotoGP. Les espoirs de championnat du monde s’effacent face à la domination de Ducati et Francesco Bagnaia, mais le duo Aleix Espargaró et Maverick Viñales partira en quête de meilleurs résultats après une première partie de saison en demi-teinte. Un nouveau cadre en carbone pourrait bientôt faire ses débuts dans le box de Noale.

En MotoGP, au cours des dix dernières années, le concept du cadre en aluminium a prévalu. Seule KTM mise sur le cadre en acier et a montré qu’il était possible d’être compétitif même avec ce matériau. Aprilia expérimente désormais un cadre carbone, déjà testé avec son pilote d’essai Lorenzo Savadori lors d’un essai privé à Misano.

Aprilia RS-GP23

Paolo Bonora Aprilia : « nous avons développé quelque chose de très nouveau »

Un « concept » qui a attiré l’attention des passionnés les plus attentifs et qui pourrait garantir de meilleurs virages. « Nous expérimentons la rigidité dans ce domaine en nous basant sur les retours que nous avons reçus de nos pilotes l’année dernière et cette année », a expliqué le team manager Paolo Bonora. « Sur cette base, nous avons développé quelque chose de très nouveau ».

Pour avancer dans le développement de l’Aprilia RS-GP, on tente de « rendre la moto plus légère, mais aussi de retrouver une meilleure stabilité au freinage ». Avec un cadre plus léger, Aprilia pourrait travailler sur la répartition générale des masses avec lests. Le gros avantage de Ducati est l’adhérence et la stabilité sur la roue arrière et la concurrence essaie de rattraper son retard dans ce domaine. Pour le moment, il s’agit de tests expérimentaux et il n’est pas certain que les deux pilotes espagnols l’utilisent lors d’un week-end de course dans ce championnat MotoGP. Il pourrait réapparaître en septembre, lors du test de Misano. Ce serait le signe que le constructeur vénitien souhaite recueillir davantage d’informations en vue du prototype 2024.

Aprilia

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP