Après un week-end difficile à Assen où Aprilia a été réduit à un seul pilote d’usine, l’équipe italienne espère une « récupération miraculeuse » pour Aleix Espargaró à temps pour le Grand Prix MotoGP allemand de ce week-end.
Aleix Espargaró s’est fracturé le cinquième métacarpien de la main droite lors d’un énorme accident survenu depuis la sixième place lors du dernier tour de la course de Sprint de samedi. La veille, il avait lourdement chuté sur le dos lors d’un accident à la chicane finale. Bien qu’il ait été déclaré apte à tenter sa chance lors de l’échauffement d’Assen, la douleur causée par la blessure à la main s’est avérée trop forte, le contraignant à se retirer de la course de dimanche.
Cependant, le vétéran espagnol est déterminé à revenir pour les essais de vendredi au Sachsenring. Espargaró va subir une « magnétothérapie » pour tenter d’accélérer le processus de guérison. Le chef d’équipe, Massimo Rivola, a déclaré : « maintenant, nous devons espérer une guérison miraculeuse pour Aleix avant le Sachsenring et pour Lorenzo Savadori afin qu’il puisse continuer à développer la moto. J’espère les revoir tous les deux bientôt sur la piste. »
Lorenzo Savadori, engagé en wild-card, ne pourra pas remplacer Espargaró s’il ne peut pas courir ce week-end, car il a souffert de fractures au dos lors de la même course de samedi et devrait être éloigné des pistes pendant un mois.
Massimo Rivola espérait mieux de l’Aprilia de Maverick Viñales à Assen
Cela a laissé Maverick Viñales comme seul pilote de l’équipe d’usine Aprilia lors du Grand Prix des Pays-Bas, qu’il a terminé à la cinquième place, en tant que meilleur non-Ducati mais à 8,258 secondes du vainqueur de la course, Francesco Bagnaia. « Après être parti de la première ligne et avoir obtenu un excellent résultat dans la course sprint, nous visions un meilleur résultat, » a déclaré Rivola. « Maverick s’est donné à cent pour cent, comme il l’a fait samedi, mais l’écart avec le vainqueur était toujours important. »
Viñales est revenu à la cinquième place après qu’une pénalité de « perte d’une place » pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour a été effectivement annulée par la pénalité de pression des pneus ultérieure de Marc Marquez.
Ce résultat signifie qu’Aprilia prend désormais la deuxième place au classement des constructeurs, devant KTM, dont le meilleur pilote était Brad Binder, sixième mais près de huit secondes derrière Viñales. Celui-là même qui pilotera une RC16 la saison prochaine en MotoGP, pour l’équipe Tech3.