Aprilia a le vent en poupe et fait enfin parler la puissance que le groupe européen Piaggio dont il est membre peut lui apporter. La marque de Noale aura ainsi quatre RS-GP sur la piste en 2023, poussant pour le moment Yamaha à ne plus en compter que deux. Pourtant, le représentant de la marque d’Iwata Lin Jarvis se disait encore il y a peu confiant sur le renouvellement de son partenariat avec la structure de Razlan Razali, RNF. Andrea Dovizioso, comme d’ailleurs Darryn Binder, peuvent commencer à rédiger leurs mémoires et Toprak Razgatlioglu ses regrets, mais ces deux nouvelles places n’aideront pas forcément plus les grands noms à la recherche d’un guidon pour 2023. Car Massimo Rivola a un plan avec le Malaisien…
Aprilia ouvre deux comptoirs dans le camp malaisien RNF qui est aussi financé par l’enseigne italienne WithU. Une opportunité qui ne sera pas que commerciale et technique avec deux RS-GP mobilisées en plus. Il s’agira aussi, et apparemment surtout, d’une aventure humaine. RNF est promis pour être l’incubateur d’Aprilia, tant au niveau des pilotes en devenir que des ingénieurs prometteurs.
Pour bien se faire comprendre sur ce partenariat pris à Yamaha, Massimo Rivola a déclaré : « gérer une équipe MotoGP est un métier et implique donc aussi des stratégies à long terme, sur plusieurs années. Nous avons des stratégies et des objectifs à long terme, ne serait-ce que jusqu’en 2025 et c’est très important. En ce qui concerne les pilotes, nous avons beaucoup de temps disponible et nous pouvons avancer sereinement, il y a beaucoup de pilotes sur le marché. Nous en discuterons avec Aprilia ».
Aprilia se penche sur cinq noms pour son nouveau partenaire RNF
Un sujet sensible dont l’Italien donne la tendance en termes de réflexion : « il y a plusieurs jeunes comme Raul Fernandez, Remy Gardner, Alex Marquez, Alex Rins, Celestino Vietti… ». La priorité pour la nouvelle équipe satellite d’Aprilia sera d’élever les jeunes à amener à l’équipe d’usine. Mais au début il pourrait y avoir une exception… « Le but est d’évaluer les jeunes talents » souligne encore Massimo Rivola sur Corsedimoto.
« Mais il est également vrai que nous sommes dans une situation tellement particulière que nous ne pouvons pas renoncer à certaines opportunités de marché. Mais ce n’est pas un casse-tête, nous l’avons fait dans l’esprit de faire grandir les pilotes… Si la possibilité se présente d’avoir un pilote qui n’est pas vraiment un rookie nous l’évaluerons. Ce sera la seule année où nous envisagerons une chose pareille, nous devons être prêts à tout ». L’agenda de Rivola risque d’être rempli assez vite…